La branche vin du groupe Castel (400 M de cols par an, 720 M€ de CA, 1 000 ha de vignobles en France, dont 20 châteaux, la plupart dans le Bordelais) met un pied en Champagne en acquérant la maison Malard située à Aÿ (51).
Pour le groupe bordelais, c’est un tournant car il s'y était longtemps refusé avant d'annoncer il y a une douzaine d'années être potentiellement intéressé par une marque internationale, ce que n'est pas Malard, essentiellement distribué en GMS ainsi que chez Nicolas, enseigne de caves appartenant à Castel.
Si certains supposent que ce rachat répond à une volonté de sécuriser les apports de Nicolas, également propriété du groupe Castel, d'autres pointent le fait que la maison ne possède quasiment pas de vignes.
Fondée en 1996 par Jean-Louis Malard, la maison Malard est une entreprise familiale, essentiellement de négoce, qui affichait un CA de 20,7 M€ fin 2023 (en baisse de 12,5%) pour un volume estimé à 1,5 million de cols, essentiellement en GMS. La marque devrait donc intégrer la division vins effervescents en GMS du groupe aux côtés de Kriter et Listel.
Source : V&SNews