dimanche 24 janvier 2021

Saumur : le fonds Eximium rachète le Domaine des Clos Maurice

Les modèles économiques des domaines viticoles évoluent. Traditionnellement familiaux, ceux-ci s'ouvrent à des investisseurs pour assurer leur développement.

C'est ce que vient de faire Mickael Hardouin pour son Domaine des Clos Maurice situé à Varrains, sur l'appellation Saumur Champigny. La tradition familiale est-elle en train de se perdre ? Pour Mickael Hardouin, qui a repris le domaine familial en 2007, ce n'est pas le cas : "J'étais dans une impasse. Ma fille vit en Allemagne et mon fils souhaite être pompier. Il n'y avait personne pour reprendre le domaine. Et puis, après plusieurs années de gel, même si le domaine est sain économiquement, je n'avais pas les moyens de mes ambitions pour porter beaucoup loin la qualité de nos vins et leurs images". 

En culture bio depuis 2012, le domaine des Clos Maurice s'est construit une belle image auprès de ses clients restaurateurs et de la presse spécialisée. Pour Mickael Hardouin c'est la raison pour laquelle le domaine des Clos Maurice a séduit : "Après une première solution avortée au démarrage de la crise sanitaire, j'ai eu la chance de rencontrer le fonds d'investissement familial Eximium qui contrôle ou possède des participations dans plus de 300 sociétés dans des domaines aussi variés que l'industrie, l'informatique ou encore le matériel de pêche. C'est leur premier engagement dans la viticulture. Cette diversification et le caractère familial de la holding sont rassurants."

Dans les faits Mickael Hardouin conserve 5% des parts et devient cogérant avec un membre de la famille Baulé, propriétaire du groupe. Des investissements sont prévus, notamment dans une nouvelle cuverie et des réflexions sont menées pour trouver un nouveau lieu pour l'exploitation.

source : saumur-kiosque.fr