Le groupe Grand Chais de France (GCF) a repris, via sa filiale François Martenot, la maison de négoce Desvignes Ainé et Fils, installé à Ligny-le-Châtel, près de Chablis. L’entreprise, connue sous le nom commercial de Maison de Ligny, appartenait à la famille Halley, également propriétaire du château de Marsannay et de la société d’exploitation du château de Meursault. Avec ce rachat, Grand Chais de France renforce sa présence à Chablis, où il
détenait déjà 36 hectares de vigne. Le groupe entend accroître la capacité de vinification de Desvignes Ainé et Fils et premiumiser ses produits, selon les informations de Rayon Boissons (voir ci-dessous). GCF poursuit ainsi sa stratégie d’acquisition après les rachats de Tresh en 2015, de Béjot Vins et Terroirs et de Paul Sapin en 2016.
source : VSB
Le rythme ne fléchit pas. Après les rachats successifs de Tresch (Raoul Clerget et François Martenot) en 2015, de Béjot Vins et Terroirs (Moillard et Corton André) et de Paul Sapin en 2016, les Grands Chais de France viennent de mettre un pied à Chablis avec la reprise de la maison Desvigne Ainé et Fils. Ou plutôt de s’offrir une structure physique au sein du prestigieux vignoble puisque le groupe de Joseph Helfrich disposait d’ores et déjà 36 ha de vignes. Desvignes Ainé et Fils affiche un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, ce qui porte le CA consolidé des Grands Chais de France en Bourgogne à près de 100 millions d’euros.
Le nouveau propriétaire se montre ambitieux et entend bien faire le lien entre ses réseaux à l’export et des appellations chablisiennes particulièrement demandées à l’international. Les Grands Chais déclarent également vouloir accroître la capacité de vinification de Desvignes Ainé et Fils. Le tout dans une stratégie de premiumisation du positionnement des produits. Une approche qui prend forme plus à Beaune ou encore dans le Beaujolais avec la récente relance des Hospices de Beaujeu.
source : Rayons Boissons