François Lurton vient de racheter le domaine de Nizas à Pezenas (34), un vignoble de 45ha dont 14ha en plantation, en AOC Pézenas et IGP Pays-d’Oc, notamment en sauvignon, son cépage de prédilection, et en souvigner, cépage résistant allemand et proche du sauvignon. Le nom du domaine des Combettes, qui faisait partie du rachat, a été abandonné, tous les raisins étant désormais destinés à la marque Nizas.
François Lurton, épaulé par son directeur général et oenologue Xavier-Luc Linglin, prévoit de généraliser le sans-sulfites à Nizas comme dans toutes ses propriétés de France, Argentine, Chili et Espagne, à l’instar de sa marque phare Les Fumées blanches. Celle-ci porte toujours le succès de la maison (4,8 Ml), en sauvignon blanc majoritaire, mais c’est désormais le rosé qui tire la croissance (1,3 Ml).
Par ailleurs, François Lurton développe une branche spiritueux. Après le Sorgin lancé il y a 3 ans, il sort le Yellow gin issu de sauvignon du Château La Louvière ; une gamme de vermouths à base de sauvignon, maury ou malbec ; et bientôt un armagnac 100 % folle blanche de 10 ans.
source : VSB