Le Centre vinicole acquiert la maison de Champagne au groupe Freixenet, poursuivant ainsi sa stratégie de premiumisation.
Le rachat du Champagne Henri Abelé par le Champagne Nicolas Feuillatte n’était presque plus un secret, tant l’information avait circulé durant Vinexpo en mai dernier. Le centre vinicole s’offre donc une pépite champenoise, la troisième plus ancienne maison de Champagne (fondée en 1757). Commercialisant 300 000 cols par an, la maison distribue exclusivement en circuits spécialisés et traditionnels ainsi qu’en sa qualité de fournisseur officiel des cours royales d’Europe, de l’Unesco, des Institutions de la République (Elysée, Sénat, Ambassades). Henri Abelé propose une gamme complète de cuvées : Brut, Rosé, Millésimées, Blanc de Blancs et sa cuvée de prestige « Sourire de Reims » hommage à la statue de « l’ange au sourire » détruite durant l’incendie de la Cathédrale de Reims en 1914.
Nicolas Feuillatte met le cap vers le premium
La maison s’appuie également sur le réseau de distribution de Freixnet et d’Yvon Mau, jusqu’alors son propriétaire. Ne détenant pas de vignobles, elle s’approvisionne uniquement auprès du vignoble de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Pour rappel, le Centre vinicole regroupe 82 coopératives viticoles pour 4500 viticulteurs.
Premiumisation
« En se portant acquéreur de cette pépite issue du patrimoine du négoce rémois, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte acquiert une page d’histoire de notre Appellation. Le CV-CNF intègre un modèle de développement complémentaire pour des réseaux de distribution à la recherche de produits exclusifs à forte valeur ajoutée » commente Christophe Juarez, directeur Général du CV-CNF. « Pour ce faire, nous visons le temps long et prenons date avec cette croissance externe pour dynamiser notre modèle économique ».
Les parties se sont accordées pour ne pas diffuser le montant de la transaction.
source : vitisphere.com