Le groupe LVMH étoffe son portefeuille vin en s’offrant le Château du Galoupet, cru classé des Côtes-de-Provence, situé dans le Var, à La Londe-les-Maures.
Le succès du rosé ne laisse pas LVMH indifférent. Leader mondial du luxe, le groupe annonce l’acquisition du Château du Galoupet, qui produit environ 450 000 bouteilles de rosé par an (sur un total d’un peu moins de 500 000 bouteilles).
Situé à La Londe-les-Maures, dans le Var, le domaine comprend 160 hectares, dont 72 hectares de vignes. En 2017, il réalisait un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
La transaction avec la famille anglo-indienne Shivdasani, qui possédait le domaine depuis 1973, s’élèverait autour de 30 millions d’euros, d’après Reuters.
En plein essor, le rosé rencontre un succès croissant. En volume, les exportations de vins rosés, qui avaient déjà augmenté de 34% entre 2014 et 2015, et de 31% entre 2015 et 2016, ont encore fait un bond de 36% entre 2016 et 2017.
En valeur, après un bond initial de 48% entre 2014 et 2015, la hausse s'est poursuivie à +35% entre 2015 et 2016, et à +38% entre 2016 et 2017, selon les chiffres du CIVP, basés sur les statistiques des douanes. Le prix moyen à l'exportation (hors taxes) a quasiment doublé en moins de 10 ans.
Numéro un du cognac, avec Hennessy, et du champagne avec Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou Ruinart, le groupe de luxe détient également les châteaux Cheval Blanc et Yquem, dans le bordelais, et le Clos des Lambrays, en Bourgogne. Il a acquis, fin 2017, le californien Colgin Cellars, ajoutant une troisième marque à ses possessions dans la Napa Valley.
source : RVF