Pernod Ricard rachète la plus grande plate-forme d’e-commerce européenne de vins, de spiritueux et de bières : l’Espagnol Uvinum (Barcelone) dont le modèle économique repose sur l’absence totale de stock. Uvinum a ainsi tissé des partenariats en Europe, au Brésil et aux États-Unis avec des grossistes, des sites de commerce en ligne et des domaines, sa valeur ajoutée résidant d'abord et avant tout dans son expertise informatique et sa qualité de service. Créé en 2010, Uvinum revendique le plus grand catalogue d’Europe avec quelque 90 000 références disponibles et une présence dans 14 pays. Son premier marché est l'Espagne où Uvinum aurait plus de 100 000 clients uniques. La société a vendu en 2016 un volume de 773 461 bouteilles pour un CA de 10,1 M€, après 9 M€ en 2015. Les fondateurs d’Uvinum, que sont le Français Nicolas Bour – le fils d’Henri Bour, aujourd'hui vigneron en AOP grignan-les-adhémar et qui fut pendant 20 ans directeur de Pernod Ricard pour l’Espagne et le Portugal – et ses deux associés, Albert Garcia et Albert Lopez, devraient rester à la tête de la société. L’opération confirme l’intérêt du groupe pour le commerce électronique, après que sa filiale française Ricard SA ait lancé, en novembre 2016, lesnouveauxcavistes.com. Cet investissement, dont le montant n'a pas été communiqué, s'inscrit dans une tendance forte chez les metteurs en marché, comme le prouve la récente prise de contrôle du site 1jour1vin.com par la famille Castéja (Borie-Manoux, Grands Vins de Gironde - De Luze, Mähler-Besse), du site chinois Fancy Cellar par Maison Camus ou de ventealapropriété.com par la famille Thiénot.
source : V&S