samedi 1 septembre 2018

Loire : Loire Propriétés rachète trois domaines pour 38 ha : château Bellerive, la Guimonière et château de Varennes

Les 38 hectares du propriétaire bordelais Alain Chateau sont cédés au groupe coopératif ligérien, qui compte mettre à profit la réputation de leurs appellations pour développer ses ventes en cavistes et CHR.

Premier producteur d’Anjou-Saumur et principal membre du groupe coopératif Loire Propriétés, les Caves de la Loire viennent de reprendre l’exploitation des 38 hectares de vignes des trois domaines angevins d’Alain Château. L’ancien industriel de l’imprimerie ayant acheté en 2004-2005 les châteaux Bellerive en Grand Cru Quarts de Chaume, la Guimonière en premier cru Coteaux du Layon Chaume et le château de Varennes en Savennières.

Reconnaissant avoir été séduit par le prestige de ces appellations, Loire Propriétés indique dans un communiqué « chercher avant tout à affermir sa présence sur les vins blancs haut de gamme de la Loire ». Cette consolidation de portefeuille devant lui permettre de s’implanter davantage sur le circuit des cavistes et de la restauration. Ce qui se place dans la « continuation de ses investissements dans le vignoble le Corre Morin en 2017 [et] Coteaux du Layon avec en 2017 par la reprise des Vignobles Touchais » précise le communiqué.

Regroupant 140 vignerons pour plus d’un millier d’hectares de vigne, les Caves de la Loire sont membres du groupement coopératif Loire Propriétés. Réunissant quatre caves et une distillerie, l’union de commercialisation est le premier opérateur ligérien, avec 200 000 hectolitres de vin provenant de 5 000 hectares, du Muscadet à Sancerre.

source : intervignes

Résultat de recherche d'images pour "alain chateau vignoble"