samedi 1 septembre 2018

Provence : Château Minuty rachète le Château Verez

Le château Minuty vient de doubler son approvisionnement en vins rosés sur la commune de Vidauban avec l’acquisition du château Verez. Soit 35 hectares de vignes de cinsault, grenache et syrah en appellation Côtes de Provence, le vignoble de Minuty réunit désormais 160 ha en production (20 ha à Ramatuelle*, 60 ha à Gassin et désormais 80 ha à Vidauban). Acheté en 1994 par le défunt Serge Rosinoer, ayant fait carrière dans les cosmétiques (notamment à la direction du groupe Clarins), le château Verez était dirigé par sa fille, Laurence Rosinoer (65 ans).

Ce rachat est on ne peut plus logique pour Minuty, qui exploite la propriété voisine du domaine de Chateauneuf (que la famille Franet-Matton possédait en 1850, avant d’acheter le château Minuty en 1936). « Notre politique de développement se fait autour de nos pôles de production, à Gassin et Vidauban. Ce qui est plus facile qu'autour de la presqu'île... » note François Matton, le directeur général de Minuty. Reconnaissant que le foncier est un enjeu majeur en Provence, François Matton est déjà prêt à envisagé de nouveaux investissements (« mais pas n'importe où et à n'importe quel prix »), témoignant de la forte demande mondiale pour les rosés (aux États-Unis, mais pas que).

Cette augmentation significative du vignoble produisant les vins du château Minuty va de pair avec l’accroissement de son outil de vinification, d’embouteillage et de stockage de vins de marque. En mars dernier, la propriété a inauguré une « winery » à Brignoles, pouvant stocker 2 millions de cols et embouteiller 8 500 flacons/heure. « Nous produisons annuellement 4 millions de cols, dont 60 % de vins de marque. Le château est un soutien à nos marques et à leur premiumisation » conclut François Matton.

source : intervignes

OretFdC