mardi 8 juillet 2014

Bordeaux : Château Ausone rachète le Château La Clotte (Saint Emilion)

L’énigme est levée. Ironie de l’histoire, ce n’est finalement ni la famille Dassault, ni l’homme d’affaires François Pinault, et encore moins Bernard Arnault (LVMH) qui rachète le Château La Clotte. Cette historique, mais microscopique propriété (seulement 4 hectares de vignes en production) qui a suscité tant de convoitises à Saint-Émilion est en cours d’être cédée par la famille Moulierac à son voisin d’en face: château Ausone.

C’est donc Alain Vauthier et sa famille, propriétaire de ce premier grand cru classé A ainsi que des châteaux Moulin Saint-Georges, Simard, et Fonbel, qui va prendre le contrôle de ce vignoble aux vendanges 2014.


La Clotte, située sur le coteau juste en face du château Ausone, au sud du village de Saint-Émilion, permettra à Alain Vauthier et sa famille d’agrandir leur patrimoine de 4 hectares supplémentaires. 

Ce magnifique terroir, aujourd’hui simple cru classé, mais digne de produire un Premier cru classé, permettra-t-il d’augmenter la production confidentielle d’Ausone ou celle du château Moulin Saint-Georges, voisin direct de La Clotte ?

Alors qu’une bonne poignée de Saint-Émilionnais confirment qu’Alain Vauthier est bien l’acheteur, l’intéressé, que nous avons contacté par téléphone, nie formellement se porter acquéreur de cette propriété.

source : larvf.com