Mähler-Besse quitte sa famille pour une autre. Cent vingt-deux ans après sa création par Fréderik Mähler, cette maison de négoce bordelaise qui détient notamment le Château Cheval Noir, situé à Saint-Emilion, vient tout juste de passer sous le contrôle majoritaire de la famille Castéja. Propriétaire de deux négociants de Saint-Loubès, Borie-Manoux et Grands Vins de Gironde (GVG) - acquis en juin 2011 -, cette dernière procède à la reprise par l'intermédiaire de sa holding de tête BCAP. « Après un long travail de restructuration, mené ces sept dernières années, Mähler-Besse qui connaissait quelques dissensions familiales, avait besoin d'un second souffle », explique son conseil financier Alexis Weill. Initié il y a près d'un an et demi, le process aurait, d'après nos sources, suscité la convoitise d'un autre acteur local mais aussi du conglomérat chinois Bright Food, lequel se serait finalement retiré.
« Les futurs de ces deux affaires familiales se conjuguent bien. Leurs activités sont d'ailleurs assez complémentaires. Mähler-Besse est, en effet, très bien positionné sur les millésimes anciens quand Borie-Manoux et GVG proposent plutôt des millésimes plus récents et des vins issus des propriétés de la famille Castéja. » S'inscrivant dans un contexte de consolidation du marché du négoce bordelais, cette opération dont le montant n'est pas dévoilé, signe la sortie du capital de Stéphanie Mähler-Faguer, représentante de la troisième génération de la famille, qui détenait jusqu'ici une petite majorité avec deux autres actionnaires familiaux. De son côté, son frère Franck Mähler-Besse, ancien président du groupe, conserve ses parts, demeurant ainsi un important minoritaire.
Connue pour sa distribution des plus grands vins de Bordeaux et de ses propriétés situées dans les meilleurs appellations, la maison Mähler-Besse qui bénéficie d'un beau stock de grands crus, dégagerait un chiffre d'affaires compris entre 32 et 33 M€, pour une marge d'Ebitda normative de l'ordre de 6 %. Co-propriétaire du Château Palmer à Margaux avec trois autres familles du négoce bordelais, cet ensemble qui emploie environ 40 personnes, compte désormais sur le soutien de son nouveau propriétaire - et sur la stabilité actionnariale qu'il lui apporte -, pour poursuivre sa croissance en toute sérénité. Emmené par Philippe Castéja, ce dernier qui, en plus de son activité de négociant, dispose d'un portefeuille d'une dizaine de châteaux parmi lesquels Batailley et Lynch-Moussas (Pauillac), Beau Site (Saint-Estèphe), Trotte Vieille (Saint-Émilion) et Domaine de l'Église (Pomerol), franchit ainsi la barre des 140 M€ de revenus.
source : CFNews