vendredi 4 juillet 2014

Bordeaux : le groupe BPCE cède les châteaux Beauregard (Pomerol), Bastor-Lamontagne (Sauternes) et Saint-Robert (Graves) aux familles Moulin et Cathiard

Doté de 17 hectares de Merlot et Cabernet Franc, le domaine viticole bordelais quitte BPCE pour rejoindre les familles propriétaires du groupe Galeries Lafayette et du Château Smith Haut Lafitte, lesquelles reprennent également trois autres propriété. 

Le Château Beauregard passe sous la coupe d'un nouveau propriétaire. Détenu par le groupe BPCE - via sa filiale BPCE Domaines - depuis 1991, ce domaine viticole bordelais, ancré dans l'histoire du Pomerol depuis le XIIème siècle, vient tout juste de rejoindre le giron des familles Moulin et Cathiard, respectivement propriétaires des Galeries Lafayette et du Château Smith Haut Lafitte. Pilotée par les équipes de Rothschild & Cie, l'opération dont le montant n'est pas dévoilé, porte également sur trois autres propriétés : le Pavillon de Beauregard, le Château Bastor Lamontagne et le Château Saint-Robert, lesquels avaient respectivement rejoint le portefeuille de BPCE en 2003, 1936 et 1879. « Nous avons été mandatés par BPCE il y a environ un an afin de céder ces actifs non core business, explique Alexis Weill, senior banker chez Rothschild. Le dossier a suscité pas mal d'appétence auprès de candidats essentiellement français. Il faut dire que le Château Beauregard est une très belle propriété qui bénéficie d'un surface rarissime : 17 hectares de Merlot et de Cabernet Franc d'un seul tenant. 

Mais le package global comprenait également 52 hectares de Sauternes (Château Bastor Lamontagne), et 33 hectares d'AOC Graves (Château Saint-Robert), pour lesquels la situation est plus tendue, ce qui a finalement calmé les ardeurs de certains. « Dernières arrivées dans le process, les familles Moulin et Cathiard, qui partagent une passion commune pour le vin, ont fait une offre particulièrement bien structurée », poursuit Alexis Weill (photo ci-contre). In fine, les repreneurs, conseillés par HSBC, mettent la main sur les 17 hectares du Château Beauregard, les 8 hectares de vignes, le château et les chais du Pavillon de Beauregard, les 52 hectares de vignes, les 30 hectares de parc ainsi que le château et les chais du Château Bastor Lamontagne et sur les 33 hectares de vignes, les 16 hectares de parc, le château et les chais de Château Saint-Robert. D'après nos sources, le périmètre repris dégagerait un peu moins de 5 M€ de chiffre d'affaires pour une rentabilité tenue secrète. Majoritaire au capital, la famille Moulin s'appuiera désormais l'équipe en place et sur l'expertise avérée de la famille Cathiard dans le domaine viti-vinicole pour assurer la gestion et la pérennité de ces quatre beaux domaines. 

source : CFNews