L’actrice Zhao Wei, extrêmement populaire en Chine, a acheté le château Monlot, sept hectares en appellation Saint-Emilion grand cru.
Le domaine devrait profiter de la ligne de conduite de la star de 35 ans : l’ambition.Son nom n’est pas très connu en France mais il parle à tous les Chinois. Zhao Wei est une star dans son pays. Actrice, chanteuse, mannequin, elle figure au quatrième rang des personnalités chinoises les plus célèbres dans le classement établi par le magazine américain Forbes en 2005.
Mais Zhao Wei ne se contente pas des trophées que lui ont rapportés ses rôles et ses albums. Elle a également décidé de faire du vin en France. C’est la raison pour laquelle elle a acheté mercredi 30 novembre le château Monlot, sept hectares en appellation Saint-Emilion grand cru. Une transaction qui s’ajoute à la vague d’achats de châteaux bordelais par de riches Chinois (lire l’article de Sud-Ouest « viticulture : les Chinois à l’assaut du Bordelais »).
Le vendeur, Bernard Rivals, qui possédait le château depuis 1990, a apprécié la personnalité de Zhao Wei : « Le contact est bien passé entre nous, c’est quelqu’un d’intéressant. Son projet de valoriser le domaine nous a beaucoup plu».
Et puisque tout ce que touche Zhao Wei se transforme en succès, il faudra surveiller de près l’évolution de château Monlot.