Le vignoble et la marque du château de Bellet, qui surplombe la baie de Nice, a été vendu par la famille de Chanarcé au fonds d'investissement La Française REM.
Le Château de Bellet, magnifiquement situé sur la colline de Saquier, surplombant la baie de Nice, a été vendu. L’information nous a été confirmée par Ghislain de Chanarcé, le vendeur et par Patrick Ribouton, de La Française de REM, l'acheteur.
À la veille de sa retraite, et après quarante millésimes vinifiés, cette décision marque un tournant historique dans cette micro-appellation niçoise. Car c’est désormais l’institutionnel La Française de REM qui est le nouveau propriétaire du vignoble et de la marque (La famille de Chanarcé reste propriétaire du château).
Ce fonds d’investissement connaît bien le monde de la viticulture. Il est déjà propriétaire du Château Belgrave, cinquième cru classé en Haut-Médoc, des châteaux Le Boscq à Saint-Estèphe, et Grand-Barail Lamarzelle Figeac à Saint-Emilion, des châteaux Beau-Soleil et La Croix du Casse à Pomerol.
Après une diversification d’investissements viticoles dans la Loire, la Bourgogne et la vallée du Rhône, ce fond d’investissement débarque en Provence. La transaction comprend également le rachat de la propriété d’Hélène Calviera, Les Coteaux de Bellet. Les deux réunis forment désormais un ensemble de 11 hectares en production pouvant monter jusqu’à 13 hectares.
« Ghislain de Charnacé a fait l’appellation Bellet seul, mais sa propriété n’était pas assez grande pour pouvoir se battre à armes égales contre des géants de la Provence. Nous allons simplement lui donner les moyens qu’il n’avait pas quand il était seul ! » nous précise Patrick Ribouton de La Française de REM.
Ghislain de Charnacé reste aux commandes des vinifications pour les deux prochaines années et sera épaulé par l’œnologue bordelais et médocain Éric Boissenot. Patrick Ribouton annonce : « Nous avons un vrai projet de développement pour cette propriété ». D’après nos sources, un grand architecte serait pressenti pour la construction d’un chai et d’un cuvier dans les mois qui viennent.
source : RVF