Pascal Chevigny, viticulteur à Nuits-Saint-Georges, a cédé son domaine composé de deux hectares de vignes sur Vosne-Romanéeet Nuits-Saint-Georges à un Chinois de 28 ans, Shi Yi. Révélée par la lettre professionnelle V&S News, la transaction est le premier achat foncier d’un Chinois en Bourgogne.
Les deux hommes se sont rencontrés en 2010. À l’époque, Shi Yi était étudiant en master spécialisé commerce du vin et des spiritueux à Dijon. L’idée d’une collaboration, rapidement évoquée, vient donc de se concrétiser. Installé en Bourgogne, Shi Yi assurera la partie commerciale et Pascal Chevigny le travail dans les vignes, les vinifications et l’élevage.
DEUX CONTENEURS EXPÉDIÉS À SHANGAI
« Nous souhaitons maintenir cette coopération et la maîtrise de l'élaboration du vin, des vignes à la bouteille », précise Shi Yi à V&S News. « Il y a déjà six mois que nous travaillons ainsi et cela semble judicieux. Nous faisons aussi des achats de raisins que nous vinifions dans notre cuverie à Vosne-Romanée et élevons dans notre cave à Nuits-Saint-Georges. » Une première commande de deux conteneurs a déjà été expédiée à Shanghai en août 2011, et une autre de 13 400 cols de bourgogne 2010 part en Chine ce début d’année.
Les parcelles achetées : un hectare à Vosne-Romanée aux Champs Perdrix (au-dessus de la Tâche), Vosne-Romanée les Petits Monts, 1er cru (au-dessus des Richebourg). Le reste se décline en appellation Vosne-Romanée, Nuits Saint-Georges village et Bourgogne.
source V&S News