Tony Parker continue d'investir dans les vins de Provence. Après s'être associé au printemps à Michel Reybier, propriétaire du château La Mascaronne dans le Var, la légende du basket français annonce ce 17 novembre avoir acheté le domaine Saint-Laurent, situé à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse.
Les détails financiers de la transaction n'ont pas été communiqués. Le château Saint-Laurent est une bâtisse du XIVè siècle, construite du temps où les Papes résidaient dans la cité d'Avignon. La légende dit d'ailleurs qu'un passage souterrain long de 10 kilomètres relierait le château Saint-Laurent au fameux palais des Papes. La propriété appartenait à la famille Noël depuis les années 50 et possède aujourd'hui 40 hectares de vignes en côtes-du-rhône, constituées essentiellement de syrah, grenache, cinsault, viognier et roussanne.
"Je suis tombé amoureux du Château Saint-Laurent dès que je l'ai vu et je suis maintenant pleinement engagé dans l'élaboration de vins étonnants tout en mettant à disposition l'un des lieux de réception les plus incroyables du sud de la France pour un usage privé" a précisé Tony Parker dans un communiqué.
Le premier millésime du multichampion de la NBA sera 2022. 3000 bouteilles ont été produites, dont la vente interviendra dans un an. En blanc, un assemblage a été effectué avec du viognier et de la roussanne tandis que l'assemblage rouge comprend de la syrah, du cinsault et du grenache.
Parker s'est également associé au club dVIN pour proposer 500 jetons non fongibles (NFT) en édition limité, qui seront mis en vente en décembre. Les acheteurs de ces jetons numériques auront accès à six bouteilles du millésime initial du domaine et à une allocation de six bouteilles dans tous les millésimes futurs.
source : https://www.larvf.com/l-ex-basketteur-tony-parker-achete-le-chateau-noel-saint-laurent-pres-d-avignon,4806137.asp