Le groupe Treasury Wine Estates (TWE) a officialisé mercredi sa participation majoritaire du Château Lanessan, une propriété historique du Haut-Médoc. Une acquisition importante qui vient renforcer l’implantation du groupe australien dans le vignoble bordelais, lui qui avait acheté en 2019, le Château Cambon La Pelouse en appellation Margaux et Haut-Médoc, ainsi que Château Belle-Vue en Médoc, Château de Gironville en Haut-Médoc et le Château Bolaire en Bordeaux, au mois de novembre 2021.
La société cotée en bourse à Sydney fait ainsi rentrer dans son giron 390 hectares de terres, dont 80 hectares de vignobles en appellation Haut-Médoc, mais aussi le château historique Lanessan, créé par l’architecte Henri Duphot et construit en 1878, le château Lachesnay conçu par Louis-Michel Garros en 1883, ainsi que le chai et les bâtiments annexes. Un patrimoine qui était détenu depuis neuf générations par la famille Bouteiller qui se dit “sereine et confiante dans la vision d’avenir de Treasury Wine Estates pour Lanessan”, selon une déclaration du porte-parole de la famille.
Selon nos informations, l'acquisition du Château Lanessan s'est faite pour 40 millions d'euros. Un prix qui « inclut les investissements à venir, parmi lesquels le renouvellement du matériel, la création d'un nouveau chai et l'extension du vignoble de 80 à 100 hectares », a précisé Sébastien Long, directeur des propriétés du groupe en France.
« C'est un très grand terroir de Cabernet-Sauvignon », selon Sébastien Long. TWE entend « redessiner la distribution » en développant la vente directe au domaine et à la restauration. Le groupe aura une activité d'oenotourisme et proposera des solutions d'hébergement en gîte. Les clients pourront découvrir et déguster les vins sur place. « La place de l'export pour le château Lanessan reste à définir », selon Sébastien Long.
Au total, avec ses quatre acquisitions successives, TWE détient désormais 180 hectares de vignes dans le Médoc. Soit un investissement total de 80 millions d'euros. Le groupe, qui a l'intention de poursuivre sa politique de croissance externe en France, souhaite réaliser d'autres opérations de ce type .
TWE renforce ainsi sa stratégie d'approvisionnement multinational et la position de sa marque iconique Penfolds dont la gamme est commercialisée pour des prix allant de 58 euros la bouteille de vin californien Bin 600 à 642 euros la bouteille de vin australien Grange 2018.
Les vignobles achetés dans le Bordelais, dont le Château Lanessan, ont vocation à alimenter une partie des vins vendus sous la marque Penfolds. C'est le cas pour le FWT 585, réalisé à partir de raisins du Médoc selon les techniques de vinification de Penfolds. « Nous avons déclassifié certains vins pour pouvoir réaliser cette cuvée selon nos voeux avec des assemblages différents des cahiers des charges des AOC du Bordelais », explique Sébastien Long.
Le FWT 585 est « libellé vins de France » et vendus 84 euros la bouteille. Le Penfolds II, un cabernet shiraz merlot assemble quant à lui des raisins du Bordelais et des raisins australiens et se vend au prix de 325 euros la bouteille. « Ces assemblages des meilleurs vins issus de terroirs très éloignés sont l'essence même de Penfolds », souligne Sébastien Long. La mise en bouteille de Penfolds II est effectuée en Australie. Dans ce cas, l'étiquette précise qu'il s'agit de « vins du monde ».
Chaque propriété acquise dans le Bordelais continuera néanmoins en même temps de commercialiser ses marques propres. TWE possède 8.000 hectares de vignes en Australie, la moitié moins en Californie. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars australiens (1,6 milliard d'euros) sur l'exercice 2021-2022, un EBITDA de 523 millions de dollars et un résultat net de 322 millions dollars.
source : RVF & Les Echos