Le plus grand producteur de vin australien, Treasury Wine Estates Ltd, a annoncé jeudi qu'il allait acheter Frank Family Vineyards, dans la Napa Valley, pour 315 millions de dollars, renforçant ainsi son offre haut de gamme aux États-Unis, tout en révisant sa stratégie à la suite des nouveaux droits de douane élevés imposés par la Chine.
Treasury, l'une des plus grandes sociétés viticoles cotées au monde, a réduit son exposition à la Chine depuis que son principal marché d'exportation a imposé des droits de douane allant jusqu'à 176 % cette année, en invoquant des plaintes pour "dumping", c'est-à-dire la vente à bas prix pour gagner des parts de marché.
Le propriétaire de l'étiquette Penfolds a pendant ce temps recalibré ses activités aux États-Unis, un autre marché clé, en délaissant les vins "commerciaux" à faible marge au profit de produits plus haut de gamme et plus rentables.
L'achat de Frank Family, que Treasury a indiqué qu'il paierait en partie avec le produit des ventes d'actifs américains bas de gamme, améliorerait sa position sur le marché des vins de luxe, en particulier le chardonnay.
"L'acquisition ... représente un ajout complémentaire exceptionnel au portefeuille de marques de Treasury Americas et constitue une autre étape importante vers notre ambition de devenir le leader du marché des vins haut de gamme sur le continent américain", a déclaré Tim Ford, PDG de Treasury, dans un communiqué.
"C'est une opportunité rare d'acquérir une marque de luxe et un portefeuille de vins que les consommateurs apprécient et auxquels ils s'identifient."
source : ZoneBourse