mardi 21 décembre 2021

Languedoc : après l'avoir racheté en février 2021, le groupe Boisset regroupe Moncigale et Fortant sous l'enseigne Les Chais du Sud

Le négociant bourguignon Boisset rationalise son business dans le sud-est de la France en créant les Chais du Sud. Nouveau nom du site de Moncigale, racheté en février dernier à Marie Brizard Wine & Spirits, l’entité regroupe les activités de Moncigale et de Fortant.

Les Chais du Sud : c’est la nouvelle bannière de la maison Boisset dans le sud-est de la France. Elle regroupe les activités de Skalli, la filiale du négociant dans le Languedoc basée à Sète (34), et de Moncigale, l’ex-filiale vins de Marie Brizard Wine & Spirits située à Beaucaire (30) et rachetée en février dernier.

« Nous créons ainsi un véritable pôle vins au Sud, explique Jean-François Curie, directeur général de la maison Boisset. Il va nous permettre de poursuivre le développement de nos marques (Moncigale, Couleurs du Sud, Fortant, Fruits and Wine, etc.) en France et à l’international ainsi que de nos activités de prestation de service pour le compte des marques de distributeurs. »

La création de cette nouvelle identité s’inscrit également dans la suite du rachat de Moncigale qui était à la fois la signature des rosés de Provence du groupe et le nom du site industriel de Beaucaire. « En adoptant ce nom, la marque Moncigale pourra pleinement s’exprimer en tant que telle », précise Jean-François Curie. La signature devrait d’ailleurs accueillir prochainement de nouvelles références. « Nous allons également en profiter pour étoffer notre offre de vins d’AOP dans le Languedoc, annonce le dirigeant. Nous voulons monter en puissance sur l’appellation régionale languedoc ainsi que sur les dénominations minervois et minervois-la-livinière. »

La constitution de ce pôle constitue en outre un bon outil de rationalisation. La production de Fortant, qui était jusque-là mise en bouteilles dans le Beaujolais, sera désormais conditionnée à Beaucaire. Boisset compte s’appuyer sur les équipements de ce dernier pour se développer sur la canette et le pouch-up, deux conditionnements dans lequel le site est spécialisé. « Nous voulons mener de front nos marques et les MDD qui représentent une part importante de l’activité des Chais du Sud », souligne Jean-François Curie.

source : https://www.rayon-boissons.com/vins-et-champagnes/boisset-rebaptise-moncigale-et-cree-un-grand-pole-vins-au-sud