LGI Wines (LGI, Carcassonne), exportateur de vins du Languedoc et de Gascogne, a procédé à son troisième MBO avec IDIA (Crédit Agricole). Initiative et Finance(actionnaire depuis 2011 , majoritaire juqu'en 2015) et Agribev holding (actionnaire historique), sortent du capital à cette occasion. Le management, emmené par Xavier Roger (directeur général) et Cédric Duquenoy (directeur commercial) depuis 2011- ils sont majoritaires depuis 2015 - continue à se renforcer au capital et associe de nouveaux cadres au capital. LGI, qui annonce environ 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie une trentaine de personnes, travaille quasi exclusivement à l'export.
« Le modèle de LGI se distingue par un niveau d'expertise très fin du management en ce qui concerne notamment le sourcing des approvisionnements, les services autour du produit ou encore la gestion de la logistique. La société peut élaborer des vins conjointement avec les clients selon un cahier des charges précis, proposer des solutions de packaging, déposer et gérer des marques . .. Les équipes connaissent parfaitement les barrières à l'entrée et savent simplifier le travail des acheteurs ou encore assurer des réassorts rapides »,explique Cédric Fontaine directeur d' investissements chez Idia.
Les trois premiers marchés de la société sont européens (Allemagne, Pays Bas, Royaume-Uni). Elle se développe en Chine depuis une petite dizaine d'années et s'est implantée plus récemment aux Etats-Unis.
LGI compte trois bureaux à l'étranger (Royaume-Uni , Chine, Etats-Unis). Xavier Roger estime, clans un communiqué, que cette levée de fonds doit permettre de «préparer les dix prochaines années ».
source : VSB