La maison de négoce provençale des Vins Bréban a repris son premier domaine viticole, le Château l'Arnaude à Lorgues dans le Var.« Nous cherchions depuis quelques années un domaine pas trop loin de Brignoles où nous sommes basés depuis 70 ans et avec un vignoble en bon état », précise Jean-Jacques Bréban, PDG de la société éponyme.
«Le propriétaire de L'Arnaude depuis 2010, Pierre-Olivier Turbil, voulait vendre le domaine de 30ha dont 20ha de vignes en une seule entité et nous sommes rapidement tombés d'accord. La propriété bénéficie d' un joli vignoble vallonné, quasiment d'un seul tenant à côté du typique village provençal de Lorgues, d'une équipe compétente, d'un chef de culture très attaché à la propriété, d'une cave opérationnelle, avec un volet oenotourisme non négligeable - un caveau, un parcours d'accrobranches très connu dans la région, des chambres d' hôtes restaurées et d'un gîte qui pourront servir aussi à l'accueil de nos clients».
L' Arnaude devrait faire profiter des synergies avec les Vins Bréban, notamment pour l'achat des matières sèches et la distribution. Le domaine produit environ 150000 bouteilles par an, principalement en Côtes-de-Provence surtout vendues en restauration. Vins Bréban entend développer tous les circuits y compris l'export.
source : VSB