Originaire de Pouilly-sur-Loire et possédant deux vignobles à Sancerre, la maison de négoce Saget La Perrière vient d’investir dans le Muscadet en rachetant un domaine de 15 hectares à Clisson.
Saget La Perrière a acquis le domaine de Christian Pineau à Clisson. La transaction se serait conclue au prix de 300 000 €. « Clisson est un lieu avec un cachet exceptionnel, un cru communal naissant et prometteur et un esprit collectif des vignerons qui n’est pas sans rappeler celui de Sancerre », explique Laurent Saget, directeur du développement stratégique de la maison de négoce.
Saget La Perrière proposait déjà dans sa gamme des vins du Muscadet, par le biais de partenariats avec des vignerons locaux. Désormais, la maison possède un domaine dans ce vignoble. « Notre volonté est d’être présent dans chaque région de Loire en y ayant des propriétés. Nous sommes la seule maison familiale dans ce cas », poursuit Laurent Saget. Saget La Perrière est propriétaire du domaine Saget à Pouilly-sur-Loire, de la Perrière et du domaine des Terres Blanches à Sancerre, du domaine des Grandes Espérances en Touraine et du Château de la Mulonnière en Anjou.
« Nous allons ainsi pouvoir compléter notre offre avec ce domaine qualitatif à Clisson. Le Muscadet bénéficie d’un potentiel exceptionnel de par la typicité de ses vins, de ses cépages uniques dans le monde et d’une mosaïque de terroirs de très grande qualité permettant de faire de grands blancs de garde », conclut le directeur du développement stratégique de Saget La Perrière.
Du côté de la Fédération des vins de Nantes, on voit avec satisfaction l’arrivée de ce négociant sancerrois dans le vignoble. « Ce rachat est un signal positif supplémentaire du renouveau et de l’attractivité du Muscadet, indique Olivier Martin, président de la commission promotion de la Fédération. Nous bénéficions d’une hausse constante en qualité de production et en valorisation de nos crus communaux ».
source : Vitisphère