samedi 1 octobre 2016

Bordeaux : Coralie de Boüard rachète à Castel le Château La Tour Musset

Rebaptisé château Clos de Boüard, le domaine de 30 hectares a l’ambition de prendre le leadership d’une appellation jusque-là vue comme un satellite de Saint-Emilion. « C’est un rêve de petite fille. Enfant, je ne voulais pas devenir princesse, mais suivre l’exemple paternel en devenant vigneronne : pour gérer mes propres vignes et mon propre chai » s’enthousiasme Coralie de Boüard.

Après sept ans de recherche, elle a donc réalisé son rêve en rachetant au groupe Castel Frères le château la Tour Musset (AOC Montagne Saint-Emilion). Et en le renommant immédiatement château Clos de Boüard.

Les écrits d'Isabelle Saporta sur Hubert de Boüard jugés "péjoratifs, pas diffamatoires" Ayant signé ce 27 septembre le contrat de vente, elle est devenue, pour trois millions d’euros, l’heureuse propriétaire de 30 hectares de vigne en production, d’un grand chai et d’une maison à retaper. Dans ce dernier bâtiment, elle prévoit déjà d’accueillir une agence de conseil, proposant de promouvoir à l’export des propriétés familiales sous une bannière collective. "Montagne est trop souvent considérée comme un satellite de Saint-Émilion"

Mais avant de se diversifier, la vigneronne affiche d’abord son ambition de porter l’appellation Montagne Saint-Émilion. « Mon idée, c’est d’être leader » pose sans ambages Coralie de Boüard. « Cette AOC est trop souvent considérée comme un satellite, mais c’est oublier ses grands terroirs. Le millésime 2016 le montre bien. Grâce au sol argilo-calcaire, les vignes n’ont pas souffert et promettent un grand vin ! » Ayant pris la main sur le vignoble depuis mai dernier, la vigneronne se prépare à débuter ces vendanges la semaine prochaine. N’ayant pas embauché de personnel, elle fait appel à des prestataires de service, et surtout à un oenologue-conseil. Qui est inévitablement son père, Hubert de Boüard, via la société de conseil du copropriétaire du château Angélus (à Saint-Emilion, il suit notamment le château Montlabert pour le groupe Castel).

Marque familiale

Ambitieux, l’investissement de Coralie de Boüard bénéficie déjà de l’intérêt bienveillant de la place de Bordeaux, qui croit en la signature de Boüard. « Mon père ne l’entend pas comme ça, mais il a construit une marque autour de son nom. C’est une renommée que j’utilise » explique sans complexe Coralie de Boüard. Elle a ainsi déjà déposé les marques Musset de Boüard, Dame de Boüard et autres déclinaisons, en prévision de seconds vins et exclusivités à la place de Bordeaux. Le château Tour Musset avait été racheté en 2011 par Castel Frères, lors de l’acquisition des actifs viticoles de la MAAF.

Cette vente marque la volonté du groupe de rationnaliser son portefeuille d'actif bordelais, ne jugeant pas stratégique une propriété en Montagne Saint-Emilion. Et ne pouvant pas proposer meilleur projet que celui porté par Coralie de Boüard glisse Franck Crouzet, le directeur de la communication de Castel.

source : vitisphere.com

Si le clos de Boüard ne rejoint pas les vignobles familiaux, il gravite immanquablement autour. Coralie de Boüard est la directrice générale de la Fleur de Boüard depuis 2012 (25 ha en AOC Lalande de Pomerol), après avoir chapeauté pendant dix ans la communicatione et le marketing du château Angélus (Grand Cru Classé A de Saint-Emilion).