La Maison Béjot vins & terroirs qu'il convoitait ayant finalement été reprise par Les Grands Chais de France (LGCF), le groupe AdVini n'aura malgré tout pas mis longtemps à glisser un pied en Côte-d’Or, aidé en cela par la succession de millésimes déficitaires qui fragilise nombre d'opérateurs bourguignons.
Advini a négocié avec le groupe Diva, dirigé par Pierre Beuchet, le rachat de la maison beaunoise Champy, ainsi que d'une vingtaine d'hectares, notamment dans les terroirs grands crus de corton, corton-rognet, corton-bressandes et corton-charlemagne. Fondée en 1720 – ce qui en ferait la plus vieille maison de négoce bourguignonne – la Maison Champy exploite près de 25 ha de vignes sur la côte de Beaune, certifiés bio depuis la récolte 2010, et depuis la récolte 2014 pour les vignes issues du Clos de la Chapelle, nouveau nom du Domaine Louis Boillot (1,25 ha), à Volnay, repris en 2011. Avec le Domaine Laleure-Piot, repris en 2010 et qui reste une marque à part entière, Champy est également un des producteurs majeurs de l’appellation pernand-vergelesses. La maison produit environ 500 000 bouteilles par an et, selon le dernier bilan déposé au greffe, a réalisé en 2014 un CA de 3,4 M€.
Le groupe AdVini aurait d'ores et déjà prévu la rénovation de l’ancienne cuverie de la Maison Champy, au cœur de la vieille ville de Beaune, une surface de 3 000 m2 inscrite aux monuments historiques. Si Dimitri Bazas reste directeur technique de la maison, celle-ci sera dorénavant dirigée par Thierry Bellicaud, déjà directeur général de la maison Laroche à Chablis, également propriété du groupe AdVini.
source V&S News