Les Domaines Paul Mas, installés à Montagnac dans l’Hérault, viennent de finaliser l’acquisition du domaine du Silène des Peyrals, situé à Saint-Pons-de-Mauchiens à quelques kilomètres du siège du groupe et voisin du célèbre domaine de Marlène Soria, Peyre Rose.
Appartenant jusqu’ici à Robert Skalli, ce vignoble avait, jusqu’en 2000, été la propriété des chefs cuisiniers montpelliérains Jacques et Laurent Pourcel. Labellisé en agriculture biologique, le domaine sur lequel sont plantés 24 hectares de syrah, grenache, et cinsault est situé au cœur de l’appellation Coteaux du Languedoc – Grès de Montpellier.
En 2015, les Domaines Paul Mas, dirigés par Jean-Claude Mas, prévoient l’acquisition de 200 hectares de vignes supplémentaires alors que l’entreprise contrôle désormais une surface proche des 500 hectares. « Je prospecte dans l’Aude et l’Hérault. Le vignoble ne doit pas être situé à plus de 15 minutes d’une sortie d’autoroute pour que je puisse m’y rendre facilement », explique le vigneron qui achète principalement ses nouvelles terres auprès de professionnels retraités en mal de succession.
Les Domaines Paul Mas entendent cette année produire plus de 20 millions de bouteilles. « Nous en avons vendu 1 million aux Etats-Unis, l’objectif est cette année d’écouler 1,4 million sur ce marché », explique Jean-Claude Mas, qui souhaite également accroître sa présence en France, qui ne représente actuellement que 5% de son chiffre d’affaires.
Engagé dans la conversion en bio de ses domaines, Jean-Claude Mas, qui produit aujourd’hui 20% de vins labellisés AB, entend atteindre les 100% de production bio « d’ici à dix ans ».
source : terredevins