L'entreprise réalise 67 % de son chiffre d'affaires en grande distribution.
L'objectif du nouveau propriétaire est de lui permettre de doubler de taille d'ici à 2020. Ackerman est désormais une marque du groupe Terrena. La coopérative d'Ancenis (Loire-Atlantique) a pris le contrôle majoritaire de l'entreprise saumuroise et détient désormais 66 % du capital contre 44 % précédemment.
Ackerman est connu pour ses vins effervescents de Loire, d'appellation Saumur et Crémant de Loire. Cette entreprise, fondée en 1811 par Jean-Baptiste Ackerman, fut la première à travailler les vins de Loire selon la méthode champenoise. Elle est aujourd'hui le premier producteur de vins à bulles de Loire, la vallée de ce fleuve étant la deuxième région de vins effervescents après la Champagne.
L'entreprise, qui réalise 67 % de son chiffre d'affaires en grande distribution, développe plusieurs marques, dont Ackerman, Rémy Pannier, De Neuville ou Donatien Bahuaud… Plus de la moitié de sa production se compose de vins effervescents et l'autre de vins tranquilles dans différentes appellations de Loire.
Au cours des dernières années, l'entreprise a modernisé sa gamme, jouant sur les cépages, leur assemblage et renouvelant le design de ses bouteilles. Sa dernière innovation, présentée cette semaine, est la cuvée X-Gold, à l'étiquette rosée alliant les cépages de chenin blanc et noir. Un apéritif ciblé pour les jeunes et vendu 6 euros, prix consommateur.
Jusqu'à présent, Ackerman était contrôlé par Saint-Cyr Participations, un holding détenu par huit coopératives de tailles très diverses, dont Terrena. La maison de vin va bénéficier de l'assise financière de Terrena, qui réalise 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'objectif du nouveau propriétaire est de doubler la taille de l'entreprise d'ici à 2020, son chiffre d'affaires s'établissant à 66 millions d'euros l'année dernière, dont 27 % à l'export. L'an dernier, Ackerman a repris les Celliers du Prieuré, en Anjou, puis le vignoble Jean-Paul Couamais, quatrième opérateur du Vouvray. « La stratégie c'est d'aller plus loin à l'export, mais aussi de développer les vins tranquilles et les vins premium », explique Olivier Chaillou, représentant de Terrena chargé du dossier viticole.
Les coopératives se réorganisent
Le holding Saint-Cyr contrôlait une autre société, Alliance Loire, chargée de la commercialisation du vins de ces huit mêmes coopératives, soit 775 viticulteurs, exploitant 4.050 hectares de vignes le long du fleuve, du pays de Nantes (muscadet) à la Touraine. Exit, là aussi, l'embrouillamini capitalistique. C'est désormais la Cave des Vignerons de Saumur, la plus importante des huit, qui contrôlera cette structure, en prenant 60 % des parts. Alliance Loire affiche un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, en croissance de 1,2 % sur le dernier exercice, en dépit de faibles récoltes.
source : Les Echos