vendredi 27 septembre 2013

Champagne : le Champagne Jeeper intégré au sein de Reybier Dubois Champagne

En 1944, Armand Goutorbe fondait les champagnes Jeeper, en référence à la Jeep qu'il utilisait alors pour parcourir ses vignes. 65 ans plus tard, il vendait la maison Jeeper à Nicolas et Myriam Dubois, dirigeants de la société Pressoirs de France, principalement connue dans le vignoble champenois pour ses vins vendus à bas prix en grande distribution.

Bourgogne : Faiveley se rapproche du domaine Dupont-Tissanredot (Gevrey-Chambertin)


Fondé en 1825 et basé à Nuits-Saint-Georges, les vignobles Faiveley couvrent 120 hectares en Bourgogne (50 hectares en Côte de Nuits (dont 10 hectares en grands crus et 20 en premiers crus) et 70 hectares en Côte Chalonnaise).

samedi 21 septembre 2013

Bourgogne : union des caves coopératives de Chaintré et de Julénias

La Cave des grands vins de Juliénas, au nord du Beaujolais, et la Cave de Chaintré, au Sud de la Bourgogne, annoncent leur union. Une nouvelle entité, baptisée Cave des Grands Vins de Juliénas-Chaintré.

Bordeaux : Les Carmes Haut-Brion et Chateau de Castres rachètent chacun une partie du vignoble de Haut-Nouchet (Pessac Léognan)

Ancienne propriété de Louis Lurton, le château Haut-Nouchet (AOC PessacLéognan) avait été racheté en 2008 par Domitille, Gauthier et Guillaume Briest. Les trois frères et soeur cèdent une partie du vignoble, qui passe de 56 à 32 ha dans le cadre d'un programme de restructuration et de replantation pour monter en gamme.

Bordeaux : Sophie Fourcade reprend le Clos Saint-Martin (Saint Emilion)

À la veille des vendanges 2013, Sophie Fourcade annonce qu’elle a repris la propriété (70% des parts) et le contrôle du Clos Saint-Martin. Une perle de Saint-Emilion qu'elle dirige depuis 1998, mais qui avait été vendue en début d'année.

Languedoc : le domaine du Causse d'Arboras racheté par AdVini et un groupe d'investisseurs

L’opération n’est pas bouclée, le dossier est en phase d’audit, mais Jean-Louis Sagne propriétaire du domaine du Causse d’Arboras dans les Terrasses du Larzac, est en négociation avancée pour ouvrir le capital de son GFA à un pool d’investisseurs parmi lesquels le groupe AdVini.

Loire : crise pour la Cave Coopérative du Haut Poitou

Nul n'est prophète en son pays, Frédéric Brochet peut en témoigner ! Son offre de reprise de la Cave Coopérative du Haut-Poitou a été rejetée hier par l'assemblée générale de la cave (79 coopérateurs pour 266 hectares de vignes aux vendanges 2012).

Cognac : le holding EDV rachète la maison Hine

Pour son quart de millénaire (250 ans d'existence), la maison Hine vient de s'offrir de nouveaux propriétaires.