Et de 7 ! L'homme d'affaire chinois Peter Kwok est devenu le propriétaire son 7e domaine domaine viticole en France, en rachetant le château Bellefont-Belcier, situé à Saint-Laurent des Combes, en Gironde.
Grand nom de Saint-Émilion, Bellefont-Belcier avait été le premier cru classé à être racheté par un industriel chinois en 2012. Cette propriété de 13,5 ha avait ensuite été revendue à un homme d'affaires chypriote en 2015.
Avec ce rachat, Peter Kwok possède désormais sept domaines, avec les Châteaux Tour-Saint-Christophe, Haut-Brisson, La Patache, Le Rey, et les Enclos Tourmaline et de Viaud. Né au Vietnam et basé à Hong-Kong, Kwok est un francophile affiché. Il fut d'ailleurs le premier investisseur chinois à acheter un domaine viticole dans sa totalité en 1997 (Château Haut-Brisson).
Le domaine sera géré par son entreprise, Vignobles K, dont l'équipe française s'occupe déjà de ses autres propriétés.
S'il n'y a pas de chiffres officiels sur le nombre de propriétés viticoles rachetées par des investisseurs chinois, les spécialistes s'accordent pour dire qu'il y en a 125 à 130, pour une surface de 3.500 hectares, indique Le Figaro. En 2015, les Chinois représentaient 47% des investisseurs étrangers dans le vin bordelais, suivis par les Belges (21%).
source : Boursorama