Le patron du Medef Pierre Gattaz est le nouveau propriétaire du château de Sannes, dans le Lubéron, qui comprend une trentaine d'hectares de vignes. Le Canard Enchaîné évoque la somme d'environ 11 millions d'euros.
Plusieurs puissants patrons français ont pris position dans l'univers du vin depuis des années (Martin Bouygues, Bernard Arnault, François Pinault...), c'est désormais au tour du patron des patrons, Pierre Gattaz, d'acquérir son château viticole.
D'après le Canard Enchaîné, l'industriel de 57 ans, originaire de Boulogne-Billancourt, vient de s'offrir le château de Sannes, situé dans le sud du Lubéron, dans le département du Vaucluse.
Contacté par La RVF, le dirigeant du Medef ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet pour le moment.
La propriété qui s'étend sur 73 hectares de terres agricoles, dont une trentaine plantés en vignes, a de nombreux atouts, notamment une demeure de 2120 mètres carrés avec six suites, deux piscines, un jardin et un moulin à vent. Selon l'hebdomadaire, le montant de la transaction s'élève à 11 millions d'euros.
Une partie du vignoble est intégré à l'AOC Luberon mais aucune cuvée n'est signée actuellement par le château. Le raisin est en effet vendu à deux coopératives : la Cave Coopérative Vinicole de Coteaux d'Ansouis et la Cave Terres Valdèze.
"Nous avons été contactés par un intermédiaire qui souhaitait connaître la date de fin du contrat d'engagement avec nous", explique à La RVF un employé de la première, qui accrédite l'idée que le nouveau propriétaire du château compterait produire son propre vin.
D'après nos informations, les vignes sont bien entretenues et en bon état, gérées par un régisseur compétent. Trois cépages sont plantés : syrah, grenache et merlot.
Le Canard Enchaîné précise que Pierre Gattaz entend convertir le domaine à l'agriculture biologique et donc produire du vin bio. Il souhaite également organiser des manifestations internationales dans la partie château.
source : Revue du Vin de France