Le groupe français de vente sur internet fondé par Jacques-Antoine Granjon a pris une participation majoritaire dans le capital de la start-up Le Petit Ballon. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, a été réalisée le 13 avril. En acquérant Petit Ballon qui commercialise une box de vin et offre un service de sélection et de vente de bouteilles par abonnement, Vente-privée, qui vend déjà du vin sur son site de déstockage, entend élargir cette activité en accroissant son expertise. Le Petit Ballon (25 salariés) a conçu un algorithme qui fournit des recommandations pour guider ses clients dans leur choix. Martin Ohannessian, le fondateur avec Clément Thibault et Matthieu Lesne, a su associer au projet Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz. Depuis sa création en 2011, la start-up a conquis 60 000 abonnés, avec un coeur de cible composé des 25-35 ans, urbains et des amateurs éclairés. En 2016, 1 M de cols ont été commercialisées en France, Belgique et en Grande-Bretagne, pour un CA de 8 M€.
source : VSB