Martin et Olivier Bouygues choisissent un grand nom de la viticulture bio française pour compléter leur portefeuille des domaines viticoles en France.
Les frères Martin et Olivier Bouygues, qui possèdent déjà deux propriétés viticoles dans le Bordelais, ont acquis le domaine historique de Clos Rougeard, près de Saumur dans la vallée de la Loire, a-t-on appris vendredi auprès de Clos Rougeard.
Le domaine de 11 hectares, situé à Chacé (Maine-et-Loire), entre Tours et Angers, est mené en viticulture biologique depuis sa création, indique un communiqué de Clos Rougeard.
La reprise intervient après le décès en décembre 2015 de Jean-Louis Foucault, dit «Charly», ancien propriétaire du vignoble avec son frère Bernard, dit «Nady», huitième génération de viticulteurs installés sur le domaine.
Les frères Foucault sont connus pour avoir été «précurseurs dans la valorisation de l'agriculture biologique dès les années 1970» souligne la Revue du vin de France.
«Ils ont servi d'exemple à de nombreux viticulteurs en démontrant qu'il était possible de faire des vins bio d'exception, à une époque où cela n'allait pas de soi», ajoute la RVF en citant leur Saumur Brézé (blanc) et le Saumur-Champigny Le Bourg (rouge) qui «affole les compteurs de vente aux enchères».
Sur ce domaine, une parcelle de vigne est cultivée «depuis 1664 au moins», note la revue.
Ni le montage de l'opération, ni le montant de l'acquisition, qui s'est fait via la SCDM, holding personnelle de Martin et Olivier Bouygues, n'ont été rendus publics.
En matière viticole, les frères Bouygues possèdent aussi deux crus de Saint-Estèphe rachetés en 2006, le Chateau Montrose, une propriété d'environ 90 hectares, cédée par la famille Charmolüe, et le cru bourgeois Château Tronquoy-Lalande (30 hectares), un des plus anciens crus de Saint-Estèphe, acquis auprès de la famille Casteja-Texier.
source : Vitisphère