Maucoil, l'un des douze châteaux de l'appellation Châteauneuf du Pape vient de rejoindre le groupe Lavau, propriétaire-négociant et vinificateur à Violès (Vaucluse).
Ce rapprochement "amical" a pris la forme d'une fusion-acquisition à hauteur de 65% des actifs pour les frères Lavau, Benoit et Frédéric et de 35% pour Bénédicte Bonnet. Le nouveau groupe ainsi constitué représente une force de production de 136 hectares (46 hectares de Château Maucoil, 90 hectares de Lavau). "Château Maucoil est très bien positionné sur les marchés français et européen et sur la bouteille. Nous vendons plutôt au Canada et en Asie et sommes des spécialistes du vrac à hauteur de 75 000 à 80 000 hectolitres en année moyenne. Et Châteauneuf Du Pape est la belle référence commerciale par excellence de la vallée du Rhône" explique Frédéric Lavau, cogérant de la nouvelle structure Lavau-Maucoil.
En 2012, Lavau avait généré un chiffre d'affaires de 12 M€, essentiellement en vinifiant sa production et les achats de raisin dans les Côtes du Rhône Méridionale. Lavau a démarré une activité bouteilles en 2009 (150 000 cols en 2013) que cette entreprise purement familiale souhaite développer dans le sillage de son "Envyfol" (vin de pays d'Oc, Chardonnay, Merlot et GSM/Grenache Syrah Mourvèdre). "Le rapprochement avec Château Maucoil est une première étape de notre développement. Nous avons vocation à nous intéresser à d'autres domaines ou à des ensembles de parcelles, notamment en Gigondas et Vacqueyras" poursuit Frédéric Lavau en quête de valeur ajoutée supplémentaire et de montée en gamme.
source : VSB