mardi 3 juillet 2012

Bordeaux : le groupe Crédit Mutuel Arkéa rachète Château Calon-Ségur 3ème grand cru classé

C'est Suravenir, filiale assurance-vie du Crédit mutuel Arkea, qui réalisera l'opération devant être finalisée à l'hiver et dont le montant est estimé à 170 millions d'euros par Sud-Ouest, qui a consacré mardi 3 juillet un article à la "plus importante transaction dans l'année dans le monde des grands vins bordelais".

"C'est un investissement à long terme pour diversifier les actifs de la banque et qui correspond à notre modèle à fort ancrage territorial, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Crédit mutuel Arkea. En tant que banque mutualiste, non cotée et qui appartient à ses sociétaires et clients, notre volonté est que l'épargne soit investie dans l'économie réelle de nos régions." Le château Calon-Ségur est un troisième grand cru classé 1855 et cette transaction future comprend également le château Capbern-Gasqueton, soit un total de 94 hectares classés en AOC Saint-Estèphe.


LA VIGNE A LE VENT EN POUPE

Ce n'est pas le premier investissement du secteur bancaire ou de l'assurance dans le vignoble bordelais. En juillet 2011, la MACSF a acquis le château Lascombes, second cru classé 1855 dans l'appellation Margaux, pour une somme estimée à 200 millions d'euros. AXA Millésimes est propriété depuis 1992 du premier grand cru classé de Sauternes, château Suduiraut. Et Crédit agricole Grand Cru possède également cinq châteaux bordelais, dont château de Rayne-Vigneau, premier grand cru classé de Sauternes, et d'autres en Bourgogne.

Le Crédit Mutuel Arkea compte près de 9 000 salariés, 4 000 administrateurs, 3,2 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et a réalisé 84 milliards d'euros de total de bilan. Suravenir, spécialiste de l'assurance-vie, gère 25 milliards d'euros d'actifs pour 1,8 million de clients.