Le groupe AdVini et Cordier by InVivo sont entrés en négociations exclusives en vue d’un rapprochement.
Créé en juin 2015, Cordier by InVivo est une filiale de l'union nationale de coopératives agricoles française InVivo, qui s'était lancée dans le monde du vin avec de vastes ambitions en juin 2015 et prend aujourd'hui acte de la nécessité de se regrouper pour exister dans un marché de plus en plus concurrentiel. Bien que verticalement intégré avec 10 caves coopératives partenaires, des sociétés de distribution et des sites d'embouteillage en propre, Cordier by InVivo va se fondre dans le groupe coté AdVini par le biais d'un apport d'actifs.
À l’issue de cette opération, InVivo deviendrait un actionnaire de référence d'AdVini, aux côtés de la famille Jeanjean et d'Antoine Leccia, président du conseil d'administration d'AdVini, ces derniers conservant la majorité absolue du capital. « Ce rapprochement, souhaité par les deux groupes, s'inscrit pleinement dans une logique de complémentarité des marques, des gammes de produits et des réseaux commerciaux », annonce le communiqué d’AdVini.
De fait, il permettrait à AdVini de consolider sa présence dans le Bordelais avec la marque Cordier, d'entrer sur le marché des vins effervescents avec Café de Paris et dans celui des vins sans alcool avec Bonne Nouvelle. Les activités d'AdVini à l'export seraient renforcées grâce aux filiales de distribution et à la présence de Cordier aux Pays-Bas, en Belgique, aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et au Japon. L'objectif des deux parties est de clôturer l'opération avant le 31 mars 2026 pour former un groupe au CA consolidé de plus de 320 M€, dont 65% réalisés à l'international. En 2024, AdVini a réalisé un CA de 277,6 M€ ce qui laisse supposer que le CA de ce que va apporter Cordier by InVivo ne dépasse pas 50 M€.
Source : V&SNews et Boursorama