samedi 11 octobre 2025

Distribution : la société Tribouillet reprend la société Chais Saint Laurent, renforçant ainsi sa position sur le marché parisien

Tribouillet, distributeur CHD indépendant, membre du réseau C10, fait l’acquisition des Chais Saint Laurent, renforçant sa position de leader sur le marché parisien de la distribution de boissons hors domicile.

Situés à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Les Chais Saint Laurent, une société créée en 1950, dirigée par Gisèle et Stéphane Duverne, commercialisent un catalogue de 800 références de V&S, en provenance de 170 fournisseurs de 15 pays, auprès de plus de 500 clients.

Dans un secteur de la distribution en constante évolution, où le marché parisien représente un enjeu stratégique majeur, Tribouillet renforce ainsi sa capacité à accompagner le CHR. « Nos clients attendent de nous l’excellence et recherchent des vins de niche, couvrant toute la palette que les consommateurs souhaitent découvrir en restaurant et en brasserie, affirment Laurent et Marie Tribouillet, dirigeants du groupe. Ils veulent des commerciaux experts en vins : Les Chais Saint Laurent incarneront cette expertise, d’autant plus qu’ils pourront s’appuyer sur l’agence Duvin qui assure un lien direct avec les vignerons. Notre ambition, à travers cette croissance, est d’accompagner les restaurateurs avec des sélections différenciantes, pointues et compétitives, y compris dans le segment no-low. Nous positionnons notre offre à contre-courant : là où nos concurrents rationalisent, nous enrichissons notre catalogue et nous nous affirmons comme un partenaire de référence pour les vignerons, qu’ils soient innovants ou traditionnels, souhaitant s’appuyer sur une structure de conseil et de logistique éprouvée. »

Pour rappel, fort de 400 collaborateurs et d’un catalogue de plus de 6 000 références, 2 000 bières craft et 1 500 vins d’exception, Tribouillet fait partie des leaders indépendants de la distribution de boissons hors domicile en France. Le groupe compte 12 implantations – dont OBD Grand Paris, Robert Distribution, Granger, Guinand Phelizon Distribution, Stokbox, DBI, Tribouillet Chartres – et plus de 6 300 clients CHR. Il met également son savoir-faire au service des particuliers avec 6 caves sous l'enseigne Festicave à Sablé-sur-Sarthe, Segré et Château-Gontier, sous l'enseigne Comptoir des Vignes à Paris et Milly-la-Forêt et sous l'enseigne Cave Saint-Lubin à Chartes.

Source : V&S News