jeudi 26 décembre 2019

Bordeaux : la famille Le Lous (groupe Urgo) rachète le Château Cantenac Brown (3ème grand cru classé de Margaux)

Tristan Le Lous doit reprendre, avec sa famille, le château Cantenac Brown, 3e grand cru classé de Margaux, propriété de la famille de Simon Halabi qui l’avait acquise à AXA en 2006. Elle restera sous la direction de José Sanfins, qui y travaille depuis 1989 et a engagé le domaine dans une démarche éco-responsable.

Tristan Le Lous, agronome de 40 ans, marié à une Bordelaise, est avec ses deux frères à la tête du groupe Urgo. Il souhaite poursuivre l’engagement environnemental pour les 89 ha (dont 48 ha en AOC Margaux) et projette la construction d’un nouveau chai et d’un nouveau cuvier adapté au travail parcellaire.

Le travail effectué par José Sanfins a porté ses fruits en matière de qualité et de reconnaissance auprès des professionnels, de sorte que l’étiquette a commencé à regagner du prestige, sans pour cela avoir modifié les prix.

source : VSB

également :

https://www.sudouest.fr/2019/12/12/grands-crus-ces-chateaux-qui-s-arrachent-a-prix-d-or-6948943-10142.php
Le château Cantenac Brown, en AOC Margaux, vient d’être racheté par la famille Le Lous, groupe Urgo, pour une valeur estimée à 150 millions d’euros. Probablement une des plus importantes transactions de l’histoire
C’est l’un des plus spectaculaires châteaux du Médoc, avec son architecture style Tudor qui nous rappelle que l’Écossais John-Lewis Brown en était propriétaire au XIXe siècle. C’est maintenant vers la Bourgogne qu’il faut se tourner pour découvrir le nouvel acquéreur de Cantenac Brown, cru figurant au classement de 1855, et situé en AOC Margaux.

https://www.larvf.com/chateau-cantenac-brown-change-de-proprietaire,4658355.asp

https://www.vitisphere.com/actualite-90830-Lachat-du-chateau-Cantenac-Brown-a-un-cout-mais-pas-de-prix.htm

Résultat de recherche d'images pour "cantenac brown"