La cave coopéerative le Cellier des Princes a repris en propriété 8 ha de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape, qu'elle a donné à exploiter à de "jeunes" viticulteurs adhérents.
Après la maison Guigal il y a quelques semaines, c’est au tour de la cave coopérative le Cellier des Princes (Courthezon, Vaucluse) de se porter acquéreur d’un domaine viticole en appellation Châteauneuf-du-Pape. En juin 2017, elle a racheté le domaine des Escondudes, qui représente 6 hectares de « vieilles vignes » plantées en Grenache sur un terroir de galets roulés. Il appartenait à une ancienne adhérente de la cave ; les vins issus de cette exploitation étaient donc déjà commercialisés par l’entreprise. Le Cellier des princes a par ailleurs racheté 2 hectares supplémentaires dans cette même appellation, portant à 8 hectares la surface totale achetée en son nom propre.
C’est la première fois que le Cellier des Princes devient ainsi propriétaire foncier et la chose n’a pas été simple : « Terroir très convoité, une trentaine de prétendants souhaitaient également racheter ces vignes. Mais la Safer nous a choisi, car nous nous étions engagés à les faire exploiter par 10 « jeunes » viticulteurs de moins de 40 ans, ce qui a pesé dans la décision », précise Pierre Cohen, directeur de la structure.
Par cette acquisition, mais aussi grâce à l’entrée de nouveaux viticulteurs, la cave coopérative entend « poursuivre son développement ». « Cela nous permet de sécuriser et d’augmenter notre production désormais écoulée à 100% en bouteilles », justifie son directeur.
Le Cellier des Princes compte actuellement 189 adhérents pour une surface de 580 hectares dans cette appellation.
source : vitisphère