Nouvelle transaction en Châteauneuf-du-Pape : la maison Jaboulet a revendu le domaine de Terre Ferme à la famille Hénin, qui avait plus tôt dans l'année racheté le château Gigognan… L’appellation n’en finit plus de connaître des changements. Il comprend 11,5 ha de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Les repreneurs, originaires de l’Allier et déjà vignerons en Bourgogne, souhaitent « optimiser le business model » du domaine.
Il y a plusieurs mois, en mai 2017, cette même famille avait repris un autre domaine, toujours dans cette appellation : « l’emblématique » Château Gigognan, d’une surface de 90 ha, dont 40 ha en Châteauneuf-du-Pape et 41 ha en Côtes-du-Rhône. Il appartenait à la famille Callet. Les Hénin ont repris la propriété et l’ensemble de l’équipe avec pour projet de « booster » les activités viticole et oenotouristique déjà en place (mariages et chambres d’hôtes).
En un an, l’appellation aura enregistré six ventes de domaines ou entités, en sus du marché spécifique de la cession de parcelles : le domaine de la Roncière (11 ha) a été cédé au groupe vitivinicole Advini, 20 ha de vignes du domaine des Escondudes ont été repris par le Cellier des princes en juin, le petit Domaine de Saint Paul (11 ha) a été cédé à des vignerons voisins et enfin le Domaine de Nalys, détenu par Groupama, a été racheté par la Maison Guigal, il y a peu. C’est donc un record : « Durant l’année 2017, 5 % du vignoble a changé de mains. Du jamais vu. C’est ni plus, ni moins l’équivalent des ventes cumulées durant ces 10 dernières années », indique Michel Veyrier, directeur de Vinea Transaction.
source : vitisphère