Le groupe familial français de vins et champagne Henriot, qui possède nombre de pépites viticoles en Bourgogne, Chablis et Beaujolais, a pris une part majoritaire dans le vignoble américain Beaux Frères en Oregon, fondé par le célèbre critique Robert Parker, a annoncé Maisons et Domaines Henriot mardi.
Il s'agit de la première acquisition hors de France pour le groupe issu de la maison champenoise Henriot, qui possède notamment Bouchard Père et Fils, acquis en 1995 (130 hectares en Côtes de Beaune et de Nuits, dont 12 de grands crus et 74 de premiers crus, parmi lesquels Corton, Corton Charlemagne, Montrachet, et Chevalier Montrachet), et la maison William Fèvre à Chablis, acquise en 1998 (80 ha dont 15 grands crus et 16 premiers crus).
Le vignoble Beaux Frères (50 ha) qui produit deux appellations "Beaux Frères vineyard" et "Upper Terrace", a été fondé en 1986 par l'Américain Michael Etzel et son beau-frère, le célèbre critique oenologue Robert Parker.
Le montant de la transaction, bouclée le 12 avril, n'a pas été dévoilé.
"Nous avons suivi la dynamique d'acquisition lancée par mon oncle Joseph Henriot, qui a dirigé le groupe jusqu'à son décès en 2015, en fidélité avec le travail de haute couture, mené dans de grands terroirs, au service de vins très élégants" a déclaré à l'AFP, Gilles de Larouzière, président du groupe Henriot.
"Beaux Frères, entièrement conduit en biodynamie, est un très beau territoire de l'Oregon, avec une vraie proximité de climat (au niveau du 45e degré de latitude), et des caractéristiques proches de nos vins" a-t-il ajouté. 14 hectares sont plantés en pinot noir dans la Willamette Valley.
Mickael Etzel a été nommé président de Beaux Frères, son fils Mike, co-maître de chai et Richard Moreau, directeur général de Maisons et Domaines Henriot, chairman.
Le Français a racheté la part du canadien Robert Troy et une grande part de celle de Robert Parker. Mais ce dernier "continuera d'accompagner le vignoble dans les années qui viennent" a indiqué M. de Larouzière.
Maisons et Domaines Henriot a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 100 millions d'euros en 2016.
Beaux Frères a commercialisé 110.000 bouteilles, à des prix supérieurs à 100 dollars la bouteille.
La cuvée Pinot Noir - Ribbon Ridge - The Beaux Frères Vineyard 2014 a été classée 3eme meilleur vin dans le top 100 mondial 2016 de The Wine Spectator.
source : fusacq.fr