lundi 29 décembre 2014

Conditionnement : Constellation Brands et OI mettent en place une JV

Ce 16 décembre, le géant américain du vin Constellation Brands (leader mondial des vins grâce aux marques Robert Mondavi, Clos du Bois, Kim Crawford...) a annoncé un rapprochement pour le moins inhabituel : son partenariat avec le verrier Owen Illinois (plus grand manufacturier de verre au monde). Les deux groupes américains partagent désormais à 50-50 l'usine de verre Anheuser-Busch InBev (ABI) qui se trouve à Nava (Nord-Est du Mexique). Ce partenariat n'était pas inattendu, Constellation Brands n'ayant pas caché son souci de consolider ses approvisionnements de verre pour suivre l'expansion de son pôle bière. Développée depuis juin 2013 (et le rachat de Grupo Modelo), l'activité brassicole du groupe est en plein essor sur le marché américain (notamment la marque Corona, leader du marché US). Une croissance qui a motivé un placement conséquent (300 millions de dollars), et devrait conduire à d'autres investissements pour répondre à la moitié des besoins en verre l'activité bière de Constellation (l'usine posséde un fourneau qui devrait être prochainement accompagné de trois autres cheminées). Ce partenariat de circonstance devrait conduire plus globalement à redessiner les approvisionnements en verre de Constellation, pour privilégier OI.

source : vitisphere.com