La société Les Bienheureux, distributeur du whisky français Bellevoye, vient de prendre le contrôle de la distillerie Bercloux pour un montant non dévoilé.
Fondée par le négociant bordelais Jean Moueix (à la tête de la holding Vitelot qui possède Duclot, Chateaunet et Petrus) et Alexandre Sirech, expert en commerce de rhum (ex-Pernod-Ricard à Cuba), Bellevoye élabore depuis 2013 un whisky made in France à partir de trois single malts français. Ils distribuent également les rhums El Pasador de Oro, Embargo, Coro Coro, la cachaça Parati.
La distillerie Bercloux était l’un de ses fournisseurs. Spécialisée dans la production de bière, elle a été fondée en 2000 par Philippe Laclie, (environ 700 000 € de CA en 2017). Depuis 2014, la brasserie avait été transformée en distillerie grâce à une plateforme de financement participatif. C’est l’une des rares distilleries françaises à posséder sa propre brasserie d’orge maltée. Elle produit des blends et whiskies single malts également diverses liqueurs de fruits et eaux-de-vie (notamment un gin bio) et toujours la bière Bercloise, Philippe Laclie reste actionnaire et gérant de la distillerie.
source : VSB