Le groupe familial français EPI, propriétaire notamment des champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck, a racheté le domaine viticole de Toscane Biondi-Santi, producteur du célèbre "Brunello di Montalcino", pour un montant non précisé, a indiqué EPI mardi 20 décembre.
La transaction entre Christopher Descours, 42 ans, président du groupe EPI, et Jacopo Biondi Santi, 67 ans, président et oenologue de Biondi-Santi, a eu lieu le 16 décembre après six mois de discussions, a indiqué un représentant du groupe.
SON VIN LE PLUS CONNU : LE BRUNELLO DI MONTALCINO
Biondi-Santi, l'un des plus prestigieux domaines viticoles italiens, dont les origines remontent au 16e siècle, est l'inventeur en Toscane du vin à monocépage pour l'appellation produite sur le domaine de 26 hectares.
Son vin le plus connu est le Brunello di Montalcino. Son vin le plus recherché est "la Riserva", un millésime qui ne sort pas toutes les années, mais dont les prix peuvent aller jusqu'à 4.000 euros la bouteille.
La Riserva 2010 a ainsi été l'un des deux seuls vins au monde ayant reçu la note 100 en 2016 de la revue Wine Enthusiast. EPI a "pris une participation majoritaire", mais c'est surtout une "opération de famille à famille" qui inclut un "partenariat stratégique" autour du développement marketing et commercial de la marque Biondi-Santi, a indiqué la même source.
"UNE ALLIANCE ENTRE FAMILLES"
Le groupe EPI, basé à Paris, a été constitué par Jean-Louis Descours, ancien propriétaire de 30% de Vivarte, par rachats successifs dans le domaine de la mode et du vin depuis 1974.
M. Descours avait racheté le fabricant de chaussures JM Weston en 1974, puis il a créé en 1981 le vignoble Château la Verrerie qui produit un vin AOC sur 55 hectares dans le Luberon (sud de la Vallée du Rhône).
En 2006, il avait racheté les chemises Alain Figaret, en 2007, le groupe de mode enfantine de luxe Bonpoint (à Marie-France Cohen), et enfin, en 2011, les deux champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck, rachetés à Remy Cointreau. Jacopo Biondi Santi fait partie de la 6e génération de la famille fondatrice du vin du même nom et restera associé aux commandes du groupe.
RENFORCER L'IMAGE DU BRUNELLO DI MONTALCINO
"Cette alliance avec la famille Descours est l'occasion d'adosser notre activité à un groupe qui partage nos valeurs de transmission du savoir-faire, de l'excellence dans la réalisation de notre métier et de créativité dans la conception de nos vins.
EPI nous apportera le soutien nécessaire au développement de notre activité, en renforçant l'image du Brunello et le rayonnement de nos vins à l'international" a-t-il dit dans un communiqué commun.
En regardant ce qu'a fait EPI sur les champagnes, on peut pratiquement comprendre ce qui a attiré la famille Biondi Santi, dont le vin a une réputation énorme mais une image un peu désuète.
EPI a fait monter en gamme les deux champagnes, des maisons référentes du 18e siècle, en privilégiant la qualité à la quantité, en retravaillant le réseau de distribution, et l'habillage des bouteilles.
source : RVF