dimanche 3 mars 2024

Bordeaux : La société de négoce Elan ouvre son capital à Unigrains et Kresk Développement

Fort de 45 M€ de chiffre d’affaires, le distributeur bordelais de vins et spiritueux veut poursuivre son expansion en Asie avec l’aide de deux nouveaux investisseurs, Unigrains et Kresk Développement, qui rejoignent le family office Leitmotiv.

Les crus sélectionnés par Elan séduisent le palais de nouveaux investisseurs.

Accompagné depuis 2015 par Leitmotiv, un family office créé à Hong Kong par trois entrepreneurs français, Yan et Guy d’Auriol, et François Tardan, ce distributeur de vins et spiritueux en Asie a souhaité élargir son actionnariat. L’entreprise bordelaise, conseillée par Lincoln International, accueille Unigrains (lead), qui apporte son expertise sectorielle, et de Kresk Développement, le family office de Didier Tabary. Ce nouvel LBO, qui s’appuie sur une dette senior qui représenterait un peu plus de trois fois l’Ebitda, est aussi l’occasion de faire monter une dizaine de cadres au capital qui rejoignent les dirigeants Thomas Burgelin et Mathieu Bonneville.Leitmotiv conserve quant à lui sa participation, les financiers étant ensemble majoritaires.

Une acquisition au Japon


Fondé en 2000 à Bordeaux, Elan s’est constitué un catalogue de spiritueux et vins premium, issus des vignobles français, italiens, espagnols, chiliens, argentins, et néo-zélandais. Via un réseau de sociétés d’importation, implantées au Kazakhstan, en Chine, à Hong Kong, en Corée du Sud et au Japon, le groupe, qui rassemble plus de 250 personnes, sert une clientèle constituée majoritairement d’hôtels restaurants, ainsi que d’enseignes spécialisées (cavistes, épiceries fines, etc.). L’entreprise, qui a également créé son propre réseau de cavistes, a ainsi commercialisé 2,8 millions de bouteilles cette année, lui permettant d’enregistrer 45 M€ de chiffre d’affaires, contre 38 M€ l’année précédente. La moitié de son activité est issue de la vente de vins tranquilles, le solde se partageant entre les effervescents et les spiritueux. « 

L’objectif est de poursuivre le maillage du continent asiatique, tant sur les marchés où le groupe est déjà présent que sur de nouveaux pays, indique Virginie Boutrouille, directrice d'investissement chez Unigrains. Ce développement pourra se faire en organique, via de nouvelles implantations, comme par l’acquisition de petits acteurs locaux. » Une stratégie que l’entreprise a récemment mené avec le rachat de Cépages, un importateur basé au Japon de quelques millions d’euros de chiffre d’affaires.

Source : CF News