Rapprochement en cours entre Bestheim et Wolfberger
Le premier metteur en marché de vins d'Alsace en volume en 2022, le groupe coopératif Bestheim (1 400 ha, 12 M de cols commercialisés en 2023, dont 6 M de crémant d'Alsace), se rapproche du numéro 3, Wolfberger (1 250 ha), considéré comme le premier groupe coopératif alsacien en valeur avec un CA de l'ordre de 60 M€ en 2023. Les deux sont respectivement les n°3 et n°2 du crémant d'Alsace derrière Arthur Metz (GCF). Ce rapprochement, souvent annoncé jamais concrétisé jusque-là, s'est effectué sous l'égide du président de Bestheim, Pierre-Olivier Baffrey, et du président de Wolfberger, Hervé Schwendenmann. La fusion reste néanmoins soumise à l’approbation des adhérents en 2025. Si la répartition des rôles n'est pas encore dévoilée, il est probable que la direction du nouveau numéro un des vins d'Alsace revienne à Agostino Panetta, l'actuel DG de Bestheim. En plus des deux structures coopératives vinicoles, le nouvel ensemble possède deux maisons de négoce (Willm et Lucien Albrecht) et une activité de distillation sous les marques Bertrand, Uberach et Wolfberger.
Source : V&S News
Les deux grandes unions coopératives alsaciennes, Bestheim et Wolfberger, annoncent leur rapprochement. La fusion sera soumise à l’approbation des vignerons adhérents des deux entités en 2025.
La rumeur courait depuis des mois entres les hautes rangées de vignes des coteaux alsaciens. C’est chose officielle, les Conseils d’administration de Bestheim et de Wolfberger, annoncent s’engager dans un "processus de rapprochement de leurs structures pour développer l’attractivité des vins et des terroirs d’Alsace et pour accompagner leurs vignerons adhérents dans la pérennité et la modernisation de leurs activités viticoles".
Une telle réunion n’est pas anodine, quand on sait que Bestheim a commercialisé plus de 12 millions de bouteilles en 2023, dont la moitié en Crémant d’Alsace et que Wolfberger a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros sur la même période, en expédiant dans plus de 50 pays.
Le succès d’une structure commune
"Le système coopératif a été conçu pour permettre l’accomplissement de chacun à travers le succès d’une structure commune. Actuellement, le marché se reconfigure et nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents. Ensemble, nous voulons bâtir un projet économique, environnemental et social ambitieux", explique Pierre-Olivier Baffrey, président de Bestheim. Hervé Schwendenmann, président de Wolfberger, confirme que "fortes de leurs deux modèles économiques parfaitement complémentaires, les deux entités vont mettre en commun les expertises et les talents de leurs équipes pour mener conjointement les investissements importants et indispensables pour se projeter dans un futur toujours plus exigeant à tous les niveaux".
Plus de 600 vignerons
Basé à Benwihr (Haut-Rhin) Bestheim est né de la cave coopérative de Benwihr et de regroupements successifs. Elle regroupe 325 vignerons répartis sur 1 400 ha du nord au sud de l’Alsace. Connue depuis 1902 Wolfberger est né de la réunion des caves Wolfberger d’Eguisheim (Haut-Rhin) et Krossfelder à Dambach-la-ville (Bas-Rhin) et réunit 300 vignerons sur 1 250 ha. Ensemble, Bestheim et Wolfberger portent les couleurs de l’Alsace à travers quatre marques, Wolfberger, Bestheim, Willm et Lucien Albrecht.
Source : Terre de Vins