Propriété de la famille Lurton depuis une cinquantaine d'années, Château Climens change de mains. Le premier cru classé 1855 en appellation Barsac cède une « importante » majorité de ses titres à Jean-Hubert Moitry et sa famille. Les acquéreurs réalisent l'opération à travers leur holding Patrimonia Développement, qui signe sa première opération dans le secteur du vin. « Du fait de la notoriété et de la qualité du domaine, nous savions que nous obtiendrions le prix juste.
Jugée comme ayant « toute l'humilité nécessaire » à la reprise des rênes, la famille Moitry - connue pour ses investissements immobiliers dans le commerce et le bureau - devance la vingtaine de familles françaises et étrangères approchée. Toutes avaient pour particularités d'être connaisseuses du domaine mais d'évoluer hors du marché du vin, conformément aux volontés de la cédante en matière de confidentialité et d'apport de sang neuf.
Détentrice de plus de 2 000 hectares de vignes à Bordeaux via trois branches, la famille Lurton cède l'actif dans un contexte de rupture dans la transmission intra-familiale, l'enfant de Bénédicte Lurton - gérante du domaine depuis 30 ans - étant encore trop jeune pour reprendre le flambeau. L'ancienne dirigeante continuera d'assurer un rôle notamment dans la gestion et la technique, tandis que Frédéric Nivelle restera à la tête de la direction technique du domaine.
Pionnier de la biodynamie à Bordeaux, Château Climens dispose d'un vignoble monocéprage d'un seul tenant de 31 hectares. Il figure parmi la soixantaine de propriétés, sur les 8 000 installées à Bordeaux, bénéficiant du statut de grand cru. Produisant 40 000 bouteilles de grand vin par an et 50 000 de vin sec à l'aide d'une dizaine de collaborateurs, Château Climens garde son chiffre d'affaires, tout comme le montant de la transaction, confidentiels.
source ; CFNews