samedi 29 octobre 2022

Loire : le Domaine des Îles (famille Pélisson) rachète le Domaine du Landreau Village

Les vignes du Domaine du Landreau Village à Vallet (vignoble de Nantes) sont reprises par le Domaine des Îles, déjà propriétaire de 130 ha autour de Saint Etienne des Bois en Vendée.

Les 28 ha repris, principalement planté en Melon de Bourgogne, le cépage phare du Muscadet, ont ains été racheté par Pierric et Landry Pélisson. Les deux frères, dont les vins sont présents en GMS et à l’export, entendent ainsi étendre leurs gammes en proposant un Muscadet Sèvre et Maine en plus de la gamme de Muscadet Côtes de Grandlieu.

Source : V&SNews



jeudi 27 octobre 2022

Bordeaux : la famille Stévenin rachète les châteaux Vieux Maillet et Lussac

La famille Van Malderon, propriétaire du Château Vieux Maillet (8,5 ha en AOC Pomerol et 1 ha en AOC Lalande de Pomerol) et du Château de Lussac (32,5 ha en AOC Lussac Saint Emilion), cède ces deux domaines à la famille Stévenin, déjà propriétaire du Château de Saint Pey (25 ha en AOC Saint Emilion Grand Crû).

source : VSNews



lundi 24 octobre 2022

Provence : le Domaine de l'Ile (famille Wertheimer) rachète le Domaine Perzinsky à Porquerolles

Depuis 2019, la Maison Chanel, avec la famille Wertheimer, est présente sur la magnifique Île de Porquerolles, grâce au rachat du Domaine de l’Île, précurseur de l’histoire viticole sur cette terre paradisiaque aux magnifiques terroirs de schistes. La maison de haute couture, dont les actifs viticoles sont dirigés par Nicolas Audebert, a décidé de faire de ce domaine à part l’un des fleurons de la viticulture du sud de la France. Et elle croit tellement dans le potentiel des terroirs de l’île, qu’elle vient de se porter acquéreur du domaine voisin : le Domaine Perzinsky , plus connue sous la Ferme Perzinsky, qui viendra fusionner avec le vignoble du Domaine de l’Île.

S’étendant sur près de 14 hectares, ce domaine était jusqu’à aujourd’hui la propriété de la famille Perzinsky, installée sur l’Île de Porquerolles depuis 1986. Issus d’une famille de noblesse russe, les deux frères, Cyrille (ancien maitre de chai au Château de Pibarnon) et Alexis (formé comme son frère au Lycée Viticole de Beaune) Perzinsky, produisaient des vins dans les trois couleurs autorisées sur les 14 hectares que compte le dernier-né des domaines de l’Île de Porquerolles.

« Après plusieurs décennies à travailler nos vignes et à élaborer nos vins, nous avons décidé de passer la main et de confier les rênes de notre vignoble aux équipes du Domaine de l’Ile. Nous nous réjouissons sincèrement de transmettre notre patrimoine viticole à des vignerons tout aussi passionnés » annoncent Alexis et Cyrille Perzinsky. Plus affaire de transmission intelligente que de pression ou d’argent, cette acquisition s’entend dans un projet global et éco-responsable mis en place par Nicolas Audebert et ses équipes.

« Nous partageons avec Alexis et Cyrille la même passion pour ce terroir d’exception ainsi qu’une approche similaire de notre métier de vignerons. Nous sommes très honorés de leur confiance et fiers de ce passage de relais. Leur aventure viticole continuera de vivre au travers de celle du Domaine de l’Ile » explique Nicolas Audebert.

Cette transmission rapproche à nouveau des parcelles de vignes qui avaient été plantées un siècle auparavant par François-Joseph Fournier, figure emblématique à l’origine du développement économique et agricole de l’île. Désormais, Porquerolles compte deux domaines viticoles : Le Domaine de l’Île et le Domaine de la Courtade, racheté par Édouard Carmignac en 2014.

La famille Wertheimer possède également Château Canon, 1er Grand Cru Classé B à Saint-Émilion, Château Rauzan Ségla à Margaux, Deuxième Cru Classé en 1855 et Château Berliquet à Saint-Émilion.

source : https://www.larvi.com/le-domaine-de-lile-rachete-son-voisin-a-porquerolles/



samedi 22 octobre 2022

Provence : la Cave de Ramatuelle rejoint les Maîtres Vignerons de Saint Tropez

La Cave de Ramatuelle (83) devient sociétaire des Maitres Vignerons de Saint Tropez. 80 coopérateurs fort de 200 hectares en Côtes-de-Provence et IGP Var ont rejoint le principal propriétaire foncier de la région, gérant un millier hectares.

« Ce partenariat renforce notre ancrage historique et notre légitimité dans la presqu’île de Saint-Tropez, estime le directeur de la structure Frédéric Schaeffer. Nous allons recruter un responsable technique et devenir à terme leur bras armé commercial avec une montée crescendo de notre partenariat. Pour 2022, Ramatuelle va surtout nous fournir des volumes pour alimenter nos marques mais nous resserrerons ensuite nos liens pour les aider à se développer ».

Le principe de cette collaboration réside en la prise de parts de la coopérative ramatuelloise dans la structure en échange d’un engagement à fournir des volumes. Ramatuelle représente une production d’environ 10 000 hl par an (à 90 % rosés comme le schéma classique provençal, eu surtout en Côtes-de-Provence). « Cela reste finalement une ‘petite cave’ au regard des 60 000 hl que pèse Terra Provincia à Cuers, également membre des Maîtres Vignerons » précise le directeur.

Ces derniers collaborent également sur le territoire tropézien avec le Château Saint Maur (en apport partiel, pour la cuvée M), La Sultadine, Le Mas de Pampelonne et les domaines Siouvette et Carteyron. Volterra après la vente de la propriété s’est retiré du monde viticole; le domaine Sainte-Marie (en bio) est en partenariat extérieur. « En peu de temps, nous avons doublé notre nombre d’adhérents, ce qui va permettre de développer les marchés, notamment à l’export et en particulier aux Etats-Unis, précise Frédéric Schaeffer. Malgré la sécheresse, la récolte a été plutôt bonne mais nos besoin en apports ne cessent de croître pour répondre à une demande en forte hausse ».

source : https://www.terredevins.com/actualites/ramatuelle-sancre-en-terre-tropezienne



lundi 17 octobre 2022

Bordeaux : la famille Lurton cède Château Climens à Patrimonia Développement (famille Moitry)

Propriété de la famille Lurton depuis une cinquantaine d'années, Château Climens change de mains. Le premier cru classé 1855 en appellation Barsac cède une « importante » majorité de ses titres à Jean-Hubert Moitry et sa famille. Les acquéreurs réalisent l'opération à travers leur holding Patrimonia Développement, qui signe sa première opération dans le secteur du vin. « Du fait de la notoriété et de la qualité du domaine, nous savions que nous obtiendrions le prix juste. 

Jugée comme ayant « toute l'humilité nécessaire » à la reprise des rênes, la famille Moitry - connue pour ses investissements immobiliers dans le commerce et le bureau - devance la vingtaine de familles françaises et étrangères approchée. Toutes avaient pour particularités d'être connaisseuses du domaine mais d'évoluer hors du marché du vin, conformément aux volontés de la cédante en matière de confidentialité et d'apport de sang neuf.

Détentrice de plus de 2 000 hectares de vignes à Bordeaux via trois branches, la famille Lurton cède l'actif dans un contexte de rupture dans la transmission intra-familiale, l'enfant de Bénédicte Lurton - gérante du domaine depuis 30 ans - étant encore trop jeune pour reprendre le flambeau. L'ancienne dirigeante continuera d'assurer un rôle notamment dans la gestion et la technique, tandis que Frédéric Nivelle restera à la tête de la direction technique du domaine.

Pionnier de la biodynamie à Bordeaux, Château Climens dispose d'un vignoble monocéprage d'un seul tenant de 31 hectares. Il figure parmi la soixantaine de propriétés, sur les 8 000 installées à Bordeaux, bénéficiant du statut de grand cru. Produisant 40 000 bouteilles de grand vin par an et 50 000 de vin sec à l'aide d'une dizaine de collaborateurs, Château Climens garde son chiffre d'affaires, tout comme le montant de la transaction, confidentiels.

source ; CFNews





France : les familles Pinault et Henriot se rapprochent pour créer un acteur majeur des vins premium

Le 30 septembre, la nouvelle tombait : les familles Pinault et Henriot se rapprochent, pour donner naissance à l’un des acteurs majeurs du vin haut de gamme. Ce géant français est désormais à la tête d’un patrimoine viticole extrêmement prestigieux. Retour sur cette opération qui bouscule le monde du vin.
Depuis le début de l’année 2022, Gilles de Larouzière Henriot (PDG de Maisons & Domaines Henriot) et François Pinault (puis François-Henri Pinault) se sont rapprochés au fil de rencontres. Convaincus qu’ils sont animés par la même passion et que leurs objectifs concordent, l’idée de rassembler leurs forces naît alors …
Le groupe Henriot, géant de la Bourgogne, est propriétaire de deux institutions de la région :
- Maison Bouchard père et fils, soit 130 hectares de vignes (en plus de l’achat de raisin) dont de nombreuses prestigieuses parcelles dans les grands crus de Montrachet, Chevalier Montrachet, Corton Charlemagne, Bonnes Mares, Chambertin …
- William Fèvre, le plus important exploitant de grands crus de Chablis (78 hectares de vignes au total)
Aux côtés de ces propriétés bourguignonnes, le groupe détient bien sûr la maison de Champagne Henriot, grande signature rémoise, et le domaine Beaux-Frères, qui fait référence en Oregon.
La branche vin d’Artémis (fonds d’investissement personnel de François Pinault) est quant à elle à la tête de prestigieux domaines, notamment :
- Château Latour, premier grand cru classé à Pauillac
- Clos de Tart, un grand cru monopole qui couvre un peu moins de 8 hectares à Morey Saint-Denis
- Domaine d’Eugénie (ex-domaine Engel) à Vosne-Romanée
- Château-Grillet, monopole de l’appellation éponyme en vallée du Rhône (3,5 hectares)
- Domaine Eisele Vineyards (Napa Valley)
- Une participation minoritaire dans le Champagne Jacquesson a également été récemment concrétisée cette année.
A la suite de cette opération, la famille Pinault demeure majoritaire avec près de 75% des parts du nouveau groupe (25% pour la famille Henriot), ce dernier étant valorisé à 3 milliards d’euros. « Le monde change. Nul ne peut demeurer immobile » déclare Gilles de Larouzière Henriot (PDG du groupe Henriot). L’objectif de cette fusion consiste bel et bien à grandir en tant qu’acteur dans ce monde compétitif. Les deux groupes bénéficient désormais d’un réseau de distribution élargi, celui d’Artémis constituant un atout indéniable dans la grande restauration pour Henriot par exemple. Le partage humain et technique est également précieux. Frédéric Engerer reste directeur général (poste qu’il occupait chez dans la branche vin d’Artémis), tandis que Gilles de Larouzière Henriot prend la présidence du conseil de surveillance.
source : https://www.idealwine.net/bordeaux-bourgogne-le-mariage-de-lannee-entre-les-familles-pinault-et-henriot/


L’appétit du milliardaire François Pinault pour le vin n’était déjà plus à prouver. Après s’être offert le pauillac premier cru classé Château Latour, il est entré en possession en 2012 d’une ouvrée de montrachet pour un montant de plus de 1 M€. D’autres acquisitions ont suivi : Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, Domaine d'Eugénie à Vosne-Romanée, vignoble de Château Grillet en vallée du Rhône, Domaine Eisele Vineyard dans la Napa Valley et, récemment, une participation minoritaire dans le Champagne Jacquesson. Ces actifs, regroupés au sein d’Artémis Domaines, manquaient d’une force de frappe commerciale à la hauteur de leur renommée. C’est peut-être là qu’il faut chercher pour comprendre le gigantesque échange de parts qui vient d’être réalisé avec la famille Henriot, propriétaire d’un des plus grands et plus beaux domaines viticoles bourguignons – près de 100 ha – ainsi que des maisons de négoce Bouchard Père & Fils à Beaune, William Fèvre à Chablis, de la maison de champagne Henriot et d’une structure de distribution en France (Maisons & Domaines Henriot). Cerise sur le gâteau, la famille Henriot possède également, via sa filiale américaine Maisons & Domaines Henriot America, l’un des domaines les plus réputés de l’Oregon, Maison Beaux Frères. Concrètement, le nouvel ensemble, estimé à plus de 4 Md€, conserve le nom d’Artémis Domaines et est majoritairement détenu par la famille Pinault. À ses côtés, les familles propriétaires de Maisons & Domaines Henriot sont actionnaires minoritaires. Le conseil de surveillance sera présidé par Gilles de Larouzière Henriot et sera piloté par Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines, avec l’ensemble des équipe.

Source : V&SNews











dimanche 16 octobre 2022

Loire : le Domaine des Côteaux Blancs repris par Jannick Jarry & Co

L'histoire du Domaine des Coteaux Blancs existe depuis près d'un demi-siècle. En 2022, l'exploitation est reprise par Jannick Jarry & Co. Situé sur les contreforts de la Corniche Angevine, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO,  le domaine reflète du mieux possible la complexité et la richesse des terroirs à travers un panel de vins produits en AOC, IGP, VDF et enfin Crémant de Loire. En conversion BIO depuis de 2 ans, le domaine s’étend sur plus de 20 hectares.








Afrique du Sud : le groupe Grands Chais de France rachète Neethlingshof Estate à Stellenbosch

"Nous sommes d'abord un opérateur de vins français comme le prouvent nos récents investissements en Alsace au sein des Vignerons de Pfaffenheim, et dans l'Entre-deux-Mers  via le Château Moulin de Launay", insiste Frédéric Helfrich, directeur général du groupe Grands Chais de France. 

En effet le groupe LGCF embouteille et réexporte depuis longtemps des vins d'ailleurs. Depuis un premier investissement en Espagne avec le Domaine Castillo de Aresan et ses 200 ha de vignoble bio dans La Mancha, puis au Chili avec Las Niñas regroupant 260 ha répartis entre la vallée de Colchagua et la vallée de San Antonio, le groupe LGCF développe une stratégie active d'exploitation de propriétés, légitimant ainsi cette activité et proposant des vins premium embouteillés sur place.

C'est ainsi qu'il faut comprendre l'acquisition, le 14 septembre dernier, de Neethlingshof Estate. Ce domaine de 300 ha, dont 150 plantés, dans la région de Stellenbosch, est le deuxième plus ancien producteur de vin du pays. L'Afrique du Sud bénéficie actuellement d'une conjonction très favorable en termes de rapport qualité-quantité-prix sur le marché mondial.

source : www.vsnews.fr





Spiritueux : Brown-Forman rachète le rhum Diplomatico

Brown-Forman a conclu un accord pour le rachat au groupe espagnol Destillers United du rhum vénézuélien Diplomático. Si le montant de la transaction, qui comprend la marque et les actifs connexes de Destillers United, n’a pas été dévoilé, celle-ci devrait être finalisée dans les 90 jours. Le géant américain, notamment propriétaire de Jack Daniel’s, précise également qu’il fera l'acquisition d'une usine de production située au Panama et que le groupe Destillers United continuera à assurer la production du rhum dans sa distillerie d'origine, dans les Andes vénézuéliennes.  « Diplomático rejoindra notre portefeuille en expansion, donnant à Brown-Forman une entrée de premier plan sur le marché à croissance rapide du rhum super premium », a déclaré Lawson Whiting, PDG de Brown Forman. D’après IWSR, Diplomático, qui a enregistré une croissance annuelle de 17% au cours des cinq dernières années, est en effet le n°1 mondial sur le segment des rhums ultra-premium. Le rhum Diplomático est actuellement commercialisé dans plus de 100 pays, ses principaux marchés étant l'Allemagne, les États-Unis et la France où il est distribué par Dugas depuis 2008. La marque propose trois gammes de rhums. La gamme traditionnelle se compose de 5 références : Planas, Mantuano, Reserva Exclusiva et Selección de Familia. La gamme prestige se compose de Single Vintage et Diplomático Ambassador, 2 rhums âgés de 12 ans et ayant bénéficié de finish en ex-fûts de xérès. Quant à la Distillery Collection, elle compte 3 embouteillages, disponibles en édition limitée. Pour rappel, en 2016, avec l’acquisition de The BenRiach Distillery Company pour un montant de 363 M€, Brown-Forman a déjà mis la main sur trois distilleries écossaises : BenRiach (Speyside), The GlenDronach (Highlands) et Glenglassaugh (Highlands). En 2019, le groupe américain a également racheté le gin Fords à la société new-yorkaise The 86 Company et, le mois dernier, il a racheté Gin Mare aux sociétés Vantguard et MG Destilerías, gin premium qui est lui aussi distribué sur le marché français par Dugas.

source : https://www.vsnews.fr/