Succédant à un couple de Britanniques, James et Sarah Wilding, Jean-Philippe Manches reprend ce vignoble de 8,5 ha situé dans le Beaujolais, sur l’appellation Morgon, annonce un communiqué du Château La Grange Cochard.
Ce jeune entrepreneur lyonnais d’à peine 30 ans n’est pas un nouveau venu dans le secteur viticole. Très vite après des études de commerce, il choisit de faire du vin le fil rouge de sa vie professionnelle. Il se forme à la sommellerie à l’université de Suze-La-Rousse puis crée en 2016 Maison Orcia, une société de négoce de vins. Pugnace et déterminé, il rêve depuis longtemps de devenir vigneron. C’est dans le Beaujolais, sur l’appellation Morgon, non loin de l’endroit où il a grandi avec ses 3 frères qu’il franchit le cap.
Une nouvelle aventure pour deux amis :
L’aventure viticole naît souvent de rencontres entre passionnés. Car Jean-Philippe Manches ne se lance pas seul dans ce nouveau défi, souligne le communiqué. Un autre amoureux du vin l’accompagne. Vigneron bordelais talentueux et expérimenté, Jean-Philippe Janoueix n’a jamais oublié les beaujolais que lui faisait déguster son grand-père quand il était jeune. Depuis très longtemps, il a envie de produire ces vins qu’il apprécie, tant pour leur finesse et leur fruité.
Un vigneron expérimenté, homme de transmission qui tient à partager cette nouvelle aventure hors de sa base bordelaise. Un jeune entrepreneur lyonnais rêvant de devenir vigneron dans sa région d’origine. Tous deux convaincus du potentiel des beaujolais.
Avec le Château Grange Cochard, c’est un véritable coup de cœur commun pour ce petit vignoble déployant ses vignes pentues sur le meilleur terroir de roches volcaniques et schisteuses de la côte du Py.
Rareté pour la région, une demeure d’exception construite au XIXe siècle, entourée d’arbres très rares et centenaires, contribue à la beauté des lieux.
La famille de Jean-Philippe Manches possédant des restaurants, le projet sera également de faire du Château Grange Cochard un lieu vivant d’échanges et de partages avec la création d’une activité réceptive oenotouristique, conclut le communiqué.
source : https://www.leprogres.fr/economie/2020/09/14/une-nouvelle-aventure-commence-au-chateau-grange-cochard-avec-le-millesime-2020