Près d’un an après l’annonce du début des négociations entamées avec la famille Brillet, Rémy Cointreau a annoncé le 30 avril, le rachat de la maison de cognac J.R. Brillet.
Avec cette acquisition, le groupe « intégrera l’exploitation d’une cinquantaine d’hectares de vigne en Grande Champagne et Petite Champagne et accueillera la marque de cognac J.R.Brillet au sein de son portefeuille » est-il précisé dans le communiqué. De son côté, la marque de liqueur haut de gamme Belle de Brillet rejoindra la branche Liqueurs et Spiritueux de Rémy Cointreau.
La veille de cette annonce, Rémy Cointreau avait annoncé un chiffre d’affaires de 1,024 Mrd€ pour son exercice 2019/2020 (clos le 31 mars), en baisse de 9 % (-11,2 % en organique). Comme le groupe le prévoyait, le 4ème trimestre est fortement pénalisé par la pandémie de Covid-19, et la fermeture des établissements « on trade » et l’arrêt des voyages internationaux ». Sur ce dernier trimestre, les ventes reculent ainsi de 24 % (-25,4 % en organique).
Concernant les résultats annuels, qui seront publié le 4 juin, Rémy Cointreau table maintenant sur un résultat opérationnel courant en repli d’environ 20 % en publié et d’environ 25 % en organique « suite à un chiffre d’affaires annuel très légèrement supérieur aux prévisions communiquées le 2 avril 2020 », explique le groupe.
source : VSB