Et de trois. Apres avoir acquis en 2016, le château Fleur de Lisse, (8, 66 ha) et château L’Etampe, (1, 83 ha) tous deux Saint-Emilion Grand cru, en conversion bio, Patrick Teycheney, à la tête des vignobles Jade continue ses emplettes. Il vient d’acquérir 17 ha, soit une partie d’une propriété en bio (Château Gaillard) Saint -Emilion grand cru, implantés à Saint Hyppolyte, dans le giron des vignobles Jean-Jacques Nouvel.
Ces 17 ha qui produisent 600 hl soit 80 000 cols, vont être écoulés sous la marque château Fleur de Lisse. De quoi donner un poids non négligeable à cette propriété qui commercialise ses 40 000 cols Fleur de Lisse en Europe (50%), en Chine (30%) et le restant aux USA. « Pour être rentable en biodynamie, les 10 ha constitués par Fleur de Lisse et l’Etampe ne constituaient pas une taille suffisante. Avec cette acquisition nous atteignons 27 ha et un volume bien plus conséquent. Cet agrandissement va permettre de booster davantage l’export aux Etats-Unis et en Chine " explique Patrick Teycheney.
Avec ses trois châteaux Patrick Teycheney devient l’un des plus importants exploitants viticoles en biodynamie en Saint-Emilion. L’homme d’affaires l’avoue : ces acquisitions sont liées à ses rencontres. Notamment celle de Nicolas Géré, embauché en tant que directeur d’exploitation, un élève de Jean Louis Chave, grande famille de L’hermitage. « C’est l’alliance des capitaux que je détiens et le savoir-faire de Nicolas Géré qui m’a conforté dans ma stratégie d’acquisition de propriétés viticoles tournées vers la biodynamie » lache-t-il.De même il cite les œnologues Berrouet père et fils qui apportent leurs conseils.
Les projets ne manquent pas. Le chai implanté sur les 17 ha nouvellement acquis va être restructuré. De nouvelles cuves inox doubles peaux vont été installées. Un investissement de 1,7 M€ (cuves, infrastructures, salle de dégustation). Ce n’est pas tout. Patrick Teycheney a aussi mis la main sur une grosse bâtisse de 500 m2 à l’entrée de saint-Emilion que détenaient les vignobles JJ Nouvel. Sa fille Caroline Jaunet-Teycheney qui a quitté le groupe kering pour rejoindre l’entreprise en 2015, trace les contours d’un projet oenotouristisque pour cette bâtisse : « Il s’agit de créer un lieu de culture, de gastronomie, de pédagogie, avec un parcours initiatique pour faire découvrir le vin « indique te elle. Le château L’Etampe lui aussi bénéficie d’investissements liés à l’oenotourisme, opérationnels en 2019.
Au global Patrick Teycheney aura injecté 18 millions d’euros depuis 2016 entre l’achat des propriétés et les investissements consentis.
C’est en 2015 que l’homme d’affaires se libère de la direction opérationnelle du groupe Colisée qu’il a créé il y a trente ans, devenu le quatrième opérateur d’EHPAD, et qui est implanté en France et en Chine. En 2015, il revint dans le bordelais où sa famille possède château La Loubiere. Et se concentre sur sa passion première, le vin.
source : https://www.vitisphere.com/actualite-88743-Les-Vignobles-Jade-rachetent-17-ha-en-Saint-Emilion-grand-cru.htm#sd_id=&sd_source=