Le départ à la retraite de Pierre Rolet permet aux familles Devillard, Flambert et Dupuis d’investir à parts égales dans le deuxième domaine indépendant du Jura.
Faute de succession familiale, les 65 hectares et 400 000 cols du domaine Rolet Père et Fils viennent d’être vendus à trois actionnaires : les familles Devillard, Flambert et Dupuis*. Partant à la retraite, Pierre Rolet va céder dans les prochains jours la direction générale du premier vignoble jurassien indépendant à l’œnologue Cédric Ducoté, l’actuel directeur export des domaines bourguignons Devillard. Devant rester indépendant et conserver ses équipes, le domaine Rolet Père et Fils rejoint les propriétés Devillard (400 000 bouteilles vendues annuellement, pour un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros).
Enracinée dans le vignoble de Mercurey depuis cinq générations, la famille Devillard s’ouvre donc à de nouveaux horizons. Possédant le château de Chamirey (37 ha à Mercurey), ses domaines comptent aujourd’hui celui des Perdrix (15 ha à Prémeaux-Prissey, à proximité de Nuits-Saint-Georges), de la Ferté (5 ha à Givry) et de la Garenne (7 ha à Macon). Associés à parts égales, les autres actionnaires du domaine Rolet n’ont pas d’activité viticole, la famille Flambert possédant un groupe hôtelier à Paris (Holding Hôtelière de Paris), tandis que Franck Dupuis se spécialisant dans les équipements de sport de combat (Groupe Venum).
Fondé en 1942 à Arbois par Désiré Rolet, le domaine familial éponyme était dirigé par ses enfants Bernard, Guy, Éliane et Pierre Rolet. La gamme propriété témoigne de la diversité de la production viticole du Jura, allant des côtes du Jura blancs, rouges et rosés aux crémants, en passant par le vin jaune, sans oublier le macvin, les marcs et fines… Une diversité qui ne fait pas peur aux nouveaux propriétaires bourguignons du domaine. « Cette gamme nous apparaît même plus simple qu’en Bourgogne, où l’on a l’habitude des petites parcelles en petites productions » estime Amaury Devillard, copropriétaire des domaines éponymes.
Qui souligne qu’il n’est pas question de faire des vins à la bourguignonne, mais bien jurassiens. « Nous réfléchissions depuis des années à nous expatrier. Le Jura est aux portes de la Bourgogne. La palette des terroirs du domaine Rolet nous intéresse par sa fraîcheur, alors que les marchés cherchent des vins sur le fruit » conclut Amaury Devillard.
source : vitisphère